Environnement de travail numérique

Engagée au service de la transformation numérique, SPIE déploie des services de conseil et des expertises technologiques pour adapter les espaces de travail aux usages collaboratifs et les rendre plus agiles, plus intelligents et plus personnalisés.

Alors que les modes de travail sont de plus en plus flexibles, comment tirer parti des solutions numériques pour améliorer le bien-être au travail, favoriser une meilleure expérience utilisateur et générer de nouveaux gains de productivité pour l’organisation ?
SPIE accompagne ses clients dans la digitalisation de leur environnement de travail avec des solutions sur mesure, adaptées aux variations de l’activité et aux spécificités de chaque métier.

Des modes de travail plus intelligents

L'accélération du travail hybride depuis la crise sanitaire a fortement accentuée la demande de communiquer et de collaborer de façon fluide, à tout moment, quel que soit le lieu et l'appareil utilisé. Télétravail, coworking, flex office, nomadisme digital, smart office… de nouveaux usages ont vu le jour, et les technologies sur lesquelles ils reposent peuvent être source d’opportunités pour tous.

Pour les organisations, l’émergence d’un nouveau modèle d’environnement de travail moderne et sécurisé peut être le moyen de gagner en performance et en compétitivité. Pour les collaborateurs, la digitalisation offre des services plus intuitifs et personnalisés, améliorant leur efficacité, mais aussi l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour l’ensemble des acteurs, enfin, une approche moins standardisée et plus souple de l’espace de travail permet de contribuer à une meilleure maîtrise des consommations d’énergie.

Pour répondre à ces enjeux, SPIE ICS déploie des expertises dédiées dans trois domaines clés au service de l’environnement de travail numérique ou digital workplace : l’expérience clients et utilisateurs ; les communications unifiées ; la collaboration et les espaces de travail numérique.

En savoir plus

Quelques chiffres pour illustrer ces enjeux :

47 %

des entreprises françaises ont intégré une part de télétravail dans leur mode de fonctionnement en 2023, un taux qui a plus que doublé depuis la période pré-pandémie (Source : INSEE)

69 %

des salariés français considèrent que l’évolution des outils technologiques mis à leur disposition est nécessaire à l’amélioration de leur travail au quotidien (Source : Edenred)

11

c’est le nombre moyen d’applications utilisées par un employé de bureau en 2023 pour mener à bien ses tâches quotidiennes, contre seulement 6 applications voici seulement en 2019 (Source : Gartner)

Nos solutions pour les environnements de travail numériques

Grâce à un portefeuille complet de solutions, SPIE ICS accompagne la digitalisation de l’environnement de travail de ses clients, du design thinking jusqu’à l’infogérance globale.

En savoir plus

Découvrez nos autres solutions pour la transition numérique