Transition énergétique : SPIE fait la différence

L'énergie est depuis toujours au cœur de l'ADN de SPIE. L'entreprise a été créée en 1900 pour réaliser les travaux d’électrification du métro parisien. Aujourd’hui, SPIE France et ses six filiales françaises accompagnent leurs clients des secteurs industriels, tertiaires privés ou publics, et les territoires, dans leurs plans de transition énergétique pour limiter le réchauffement climatique.

Quels changements mettons-nous en place pour réduire l’impact environnemental de nos consommations d’énergie au sein de notre société ?

Cette question se pose à chacun d’entre nous aujourd’hui.

Pour SPIE France et ses filiales, les réponses sont dans ces quatre mots d’ordre : réduire et optimiser la consommation d’énergie ; permettre un meilleur mix énergétique ; décarboner les mobilités ; déployer une transition numérique responsable.

SPIE s’aligne sur des objectifs français ambitieux

Institutions, organismes et experts dédiés aux défis du changement climatique, clients des secteurs tertiaire, industriel; des collectivités et territoires : tous sont engagés, sur l’ensemble des territoires, pour réduire l’impact environnemental de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie. L’accélération des processus est aujourd’hui essentielle.

Quelques chiffres pour le constater :

9 Mds€

alloués à la décarbonation de l’industrie et de l’énergie dans le cadre du plan France Relance (Source : Ministère de l'économie)

225 000

bâtiments publics en France devront réduire leurs consommations d'énergie de 40 % avant 2030

10 %

de la consommation électrique sont liés aux services numériques en France (Source : Ademe)

La transition s’accélère

Pour répondre à ces enjeux majeurs, qui ont déjà des conséquences directes sur nos environnements (territoires urbains comme ruraux), il faut développer et déployer massivement et rapidement les énergies de demain, la mobilité électrique, l’efficacité énergétique et la sobriété énergétique des bâtiments, le numérique responsable...

Ainsi, demain :

40 %

de la production d’électricité en France seront issus des énergies renouvelables d’ici 2030 (Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires)

6,5 GW

c’est la capacité de production d’hydrogène vert que la France devra atteindre en 2030 (Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires)

8,5 millions

de véhicules électriques circuleront en France en 2030, nécessitant près de 6 millions de points de recharge (Source : ICCT)

Nos solutions pour la transition énergétique

Clients industriels, tertiaires privés ou publics, territoires : pour accélérer la transition énergétique, nos filiales vous accompagnent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie.

Loi de transition énergétique pour la croissance verte : nos objectifs

Depuis 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte vise à agir pour le climat, en fixant à la France des objectifs chiffrés et des moyens d’action pour mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat.

Elle fixe notamment les objectifs de :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 ;
  • réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012 en visant un objectif intermédiaire de 20 % en 2030 ;
  • réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012 ;
  • porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030 ;
  • porter la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025.

Transition énergétique : les références de SPIE France

SPIE France et ses filiales développent des solutions d’avenir concrètes et sur mesure pour une économie plus verte et s’appuient pour cela sur la force de son maillage régional.

  • Accompagner la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées dans ses projets de performance énergétique

    Depuis 2014, SPIE intervient sur ce territoire en tant que prestataire de maintenance et d’exploitation, engagé sur le management de l’énergie. En 2022, un contrat de performance énergétique a été conclu pour une durée de 6 ans.

    En savoir plus
    Ville de Pau

    e-Vadea : des stations de recharge haute puissance pour véhicules électriques

    Les stations e-Vadea permettent aux électromobilistes de recharger facilement tout type de véhicule électrique lors de leurs voyages. SPIE France maîtrise l’ensemble du service de ces 17 stations haute-puissance situées sur les autoroutes.

    En savoir plus
    Vue de nuit d'un station de bornes de recharge électrique e-Vadea

    Accompagner Clermont Auvergne Métropole dans sa stratégie numérique responsable

    Clermont Auvergne Métropole fait du numérique un des leviers de réduction de son empreinte carbone. SPIE France y réalise un diagnostic de maturité NR à 360 degrés pour établir une première feuille de route et mobiliser les parties prenantes.

    En savoir plus
    Vue aérienne de Clermont