Nos engagements RSE

La RSE ou responsabilité sociétale d’entreprise occupe désormais une place centrale dans le modèle d’affaires du groupe SPIE. En 2023, 48 % de nos activités ont contribué à atténuer le changement climatique (part du chiffre d’affaires alignée sur les critères climat de la taxonomie européenne). Les expertises de nos équipes sont en première ligne pour accompagner les plans de transition climatique de nos clients. SPIE France fédère l’ensemble de ses collaborateurs autour d’une feuille de route claire et de six ambitions RSE concrètes, incarnées à tous les niveaux de l’entreprise.

Contribuer à une économie bas carbone

Les défis liés au changement climatique imposent une transformation globale et rapide de nos comportements, de nos leviers de croissance et de la gestion des ressources. Qu’il s’agisse d’accélérer leur transition énergétique, numérique ou industrielle afin de répondre aux normes et standards internationaux et français, nos clients ont besoin d’expertises techniques et de solutions concrètes pour réduire leur impact environnemental.

Pour cela, SPIE France entend être un référent incontournable en matière de solutions bas carbone et un leader des transitions énergétique, numérique et industrielle. Notre but est de favoriser l’émergence d’une société responsable, souveraine et neutre en carbone grâce à notre approche d’ingénierie durable et à une meilleure coopération de nos écosystèmes.

24 %

de la production du groupe SPIE dédiée aux solutions d’efficacité énergétique (selon la taxonomie européenne)

21 %

de la production du groupe SPIE dédiée aux services aux réseaux de transmission et de distribution d’électricité (selon la taxonomie européenne)

61 %

des nouvelles immatriculations françaises de SPIE en 2023 sont des véhicules électriques ou hybrides rechargeables

Donner des preuves concrètes de notre engagement

Depuis sa création, SPIE France contribue à un monde plus durable, responsable et inclusif. À travers nos six filiales et grâce à nos expertises multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, nos équipes agissent concrètement pour réduire l’empreinte environnementale de nos activités et celle de nos clients.

Pour suivre cette démarche vertueuse, nous avons identifié six ambitions RSE déployées dans chaque filiale et de manière transversale.

6 grandes ambitions RSE

Nos clients, mais aussi nos collaborateurs actuels ou futurs, expriment des attentes de plus en plus fortes dans le domaine de la RSE. Nous nous engageons à placer six grandes ambitions RSE au cœur de notre stratégie, de nos services et de nos compétences techniques historiques. Nos trois premiers engagements sont en lien avec notre business, et les trois suivants concernent nos pratiques internes.

La preuve par SPIE : nos objectifs annuels

Les engagements RSE de SPIE France sont intégrés dans un plan d’action assorti d’objectifs quantitatifs annuels. Les chiffres 2023 de la feuille de route RSE du groupe SPIE :

48 %

des activités de SPIE ont contribué de manière significative à l’atténuation du changement climatique selon le référentiel de la taxonomie européenne (objectif 2025 : 50 %)

-10 %

réduction de l'empreinte carbone directe de SPIE (scopes 1 et 2) par rapport à 2019 (objectif : -25 %)

47 %

des émissions (achats) provenant de fournisseurs engagés à réduire leur empreinte carbone (objectif 2025 : 67%)

+17 %

de femmes aux postes de direction clés par rapport à 2020 (objectif 2025 : +25 %)

Une démarche RSE saluée

SPIE souhaite inscrire sa démarche RSE dans un cadre légal et normé. Elle soumet donc sa politique RSE à un programme d’évaluations et de certifications rigoureux et ambitieux.

Quelques exemples :

  • Norme ISO 14001 : 91 % de l’effectif SPIE travaille sous ce système de gestion de l’environnement.
  • Ecovadis évalue les performances extra-financières : SPIE a obtenu la certification gold pour la 9ème année en 2023 avec une note de 72/100 en 2023 (vs 68/100 en 2022).
  • Les 10 Objectifs du Pacte Mondial des Nations unies (UN Global Compact) : signés par SPIE dès 2003.
  • Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies dans le cadre d'un programme de développement durable à l'horizon 2030 : SPIE contribue activement à 5 des objectifs.
  • La Science Based Targets Initiative (SBTi) valide les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre conformément à l’Accord de Paris pour maintenir le réchauffement climatique à limité à 1,5°C : les objectifs de SPIE sont validés depuis 2021.
  • La Corporate Sustainability Reporting Directive (CRSD), directive Européenne adoptée en 2023 dans le cadre du pacte vert européen et de la trajectoire neutralité carbone 2050 : elle va permettre de mieux valoriser nos activités qui contribuent à la décarbonation et aux trois transitions, énergétique, numérique et industrielle.

SPIE France apporte de nombreuses solutions à nos clients, qui sont également assujettis à ces exigences. C’est la force de nos six ambitions RSE.