Transition numérique : pour l’innovation durable et accessible

Le développement exponentiel des usages et des demandes dans le domaine du numérique est au cœur des mutations sociétales actuelles. SPIE France s’appuie sur la digitalisation pour augmenter la performance de ses équipes, proposer des systèmes intelligents pour les installations de ses clients mais aussi pour les usagers, dans les immeubles, les bureaux, en ville. Avec la conviction que, bien utilisé, le numérique devient un outil de création de valeur partagée.

Comment faire du numérique un levier de performance et d’efficacité tout en limitant son empreinte environnementale ?

Pour SPIE France et ses filiales, la réponse est dans l’innovation numérique responsable. Développement des infrastructures et des réseaux de communication, sécurisation des données et des usages, bâtiments connectés, villes intelligentes etc. Nous avons les expertises clés pour permettre à nos clients de gagner en efficacité, en durabilité, en qualité de service et en capacité d’anticipation.

Pas de transition numérique sans transition énergétique

Le virage vers le numérique est perçu comme un impératif dans tous les secteurs d’activités. Dans un même temps, les effets sur notre environnement et nos écosystèmes de ces nouveaux usages, décuplés sous l’effet de la crise sanitaire mondiale à partir de 2020, induisent des attentes croissantes de toutes nos parties prenantes pour un numérique plus responsable. Il nous faut mener simultanément la transition numérique et énergétique et capitaliser sur l’énorme potentiel des nouvelles technologies (data management, internet des objets, intelligence artificielle, cloud, etc.).

Quelques chiffres pour prendre la mesure de ces enjeux :

49,4

millions de tonnes de CO₂ eq. seront générées par le numérique en 2050, contre 17,2 en 2020 (soit une multiplication par 3 en 30 ans)

75 %

de l’empreinte environnementale du numérique provient de la fabrication des équipements (Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires)

1 100 Mds$

investis dans l’IoT en Europe en 2023 (Source : IDC)

Performance et responsabilité

Rendre les bâtiments intelligents et performants, développer des infrastructures, des réseaux de communication 5G et fibre, sécuriser nos données et nos usages, piloter les flux urbains, déployer des solutions digitales à haute valeur ajoutée… On ne peut aujourd’hui répondre correctement à ces challenges sans être capables de conjuguer parfaitement performance et durabilité. Nos expertises liées à l’environnement de travail numérique, aux infrastructures et réseaux, au Cloud, au Smart Data, à la Smart City et à la cybersécurité sont cruciales pour maintenir ce cap du numérique performant et responsable.

Ainsi, demain :

11,2 Mds$

seront dépensés sur le marché européen du smart building en 2028, soit une croissance annuelle de 17,6 % (Source : Fortune Business Insights)

3 650 Mds$

seront générés en volume d’affaires par le marché mondial de la Smart city d’ici à 2025, soit une croissance annuelle de 20 % (Source : Observatoire de la vie connectée)

90 Md€

d’investissements sont prévus pour développer la fibre en Europe d’ici à 2026 (Source : étude Business AFRY 2021)

Les solutions SPIE France pour la transition numérique

SPIE aide les entreprises, les industriels 4.0, les territoires et les acteurs publics à créer de la valeur partagée en tirant le meilleur parti des innovations numériques grâce à des solutions sur mesure.