L’intelligence artificielle générative devient omniprésente, mais son usage est-il réellement maîtrisé au sein des organisations ? L’IA est-elle intégrée aux processus et aux applications métiers ? Où vont les données ? Comment piloter les coûts, les usages et la valeur créée par l’intelligence artificielle ?
Hub IA
Le Hub IA de SPIE ICS est une plateforme d’intelligence artificielle générative qui s’intègre nativement au cœur du système d’information des organisations.
Elle centralise, sécurise et valorise le patrimoine de données internes et externes afin de déployer rapidement des cas d’usages d’IA performants et adaptés aux besoins métiers.
Le Hub IA répond à ces enjeux en s’adaptant aux choix technologiques des organisations, afin de garantir souplesse, maîtrise et indépendance technologique.
Sa modularité et son architecture ouverte permettent un déploiement flexible, en mode SaaS (Software as a Service ou logiciel en tant que service), on-premise (sur les infrastructures du client), ou hybride, selon les contraintes du système d’information existant.
La plateforme donne accès à des agents et assistants déjà opérationnels, tout en permettant la création de nouveaux assistants adaptés aux usages métiers, sans nécessiter de compétences en développement. L’intégration, la gouvernance et l’exploitation des usages d’intelligence artificielle restent pleinement maîtrisées.
Avec le Hub IA de SPIE ICS, l’intelligence artificielle devient un levier structuré, et gouverné au service de la performance des organisations.
Bien plus qu’une plateforme : une intégration sur mesure.
Le Hub IA ne se limite pas à un simple accès à des modèles d’intelligence artificielle, la plateforme s’intègre au cœur du système d’information, selon plusieurs modes de déploiement : SaaS hébergé en France, on-premise ou hybride, avec la possibilité de privilégier une approche souveraine de bout en bout.
Les équipes adaptent la plateforme aux contraintes, aux processus et au système d’information des organisations, puis la font évoluer dans le temps en fonction des usages, des priorités métiers et des dernières avancées en intelligence artificielle, afin de garantir performance et compétitivité durables.
Le Hub IA s’appuie sur des mécanismes avancés de RAG (Retrieval Augmented Generation ou génération augmentée par récupération) pour exploiter de façon sécurisée les données internes et les applications métiers des organisations.
Cette technologie connecte les modèles d’IA aux données, documents, bases de connaissances et applications, tout en respectant strictement les politiques de sécurité et les règles de gestion des accès des utilisateurs : authentification, autorisation, contrôle d’accès basé sur les rôles ou Role-Based Access Control (RBAC). Cela garantit que chaque utilisateur accède uniquement aux données auxquelles il est légitimement autorisé. Il interagit avec des assistants dont les réponses sont plus pertinentes, alignées sur leur contexte métier.
Quelques exemples de cas d’usages :
Agent Guide Entreprise
Facilite l’accès aux informations de l’entreprise pour tous les collaborateurs.
Agent Analyse d’Appel d'Offre
Aide à la décision pour les équipes commerciales, en évaluant les dossiers clients au regard des règles de l’entreprise.
Agent prospection
Recherche en ligne, structure et synthétise les informations clés pour piloter efficacement les comptes clients, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
Agent Développeur
Analyse, structure et génère du code pour assister les équipes dans leurs développements.
Agent VBA (Visual Basic pour les applications tableurs)
Accompagne les collaborateurs dans l’usage de leurs outils du quotidien. Exemple avec Excel, en les aidant à automatiser leurs tâches et à créer des macros VBA.
Automatisation agentique et orchestration intelligente de l’IA générative au cœur du système d’information
Le Hub IA optimise l’automatisation agentique en centralisant assistants, agents intelligents et workflows (chaîne d’orchestration) capables de planifier, enchaîner et exécuter de manière autonome des actions multi-outils.
La plateforme pilote des processus complexes en s’appuyant sur les standards clé de l’intelligence artificielle générative moderne. Elle intègre le MCP (Model Context Protocol ou Protocole de contexte de modèle), qui connecte modèles, données et outils grâce à des connecteurs normalisés, ainsi que l’A2A (Agent-à-Agent), qui favorise la collaboration entre agents spécialisés. Ces agents interagissent, se coordonnent et se délèguent des tâches pour automatiser entièrement les processus métiers.
Grâce à ces technologies, l'orchestration des applications est fluide. La plateforme garantit une automatisation fiable et mise en contexte, grâce à des mécanismes intégrés tels que la génération augmentée par récupération avancée (RAG), le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) et des protections renforcées (guardrails).
Le Hub IA assure la fiabilité et la sécurité avec une observabilité complète, garantissant une intelligence artificielle pleinement opérationnelle en environnement de production.