SPIE s’engage auprès du ministère des Armées pour offrir des opportunités d’emploi aux personnels de la communauté de Défense et leurs conjoints

Publié le 27 mai 2024

Cergy, le 27 mai 2024 SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, et la Direction des ressources humaines du ministère des Armées, ont signé le 29 avril 2024 un nouvel accord de coopération en faveur de l’emploi des candidats accompagnés par Défense mobilité, le service ministériel des reconversions et des transitions professionnelles.

La cérémonie de signature s'est déroulée sur le site de Balard du ministère des Armées, à Paris. Elle a réuni le directeur général de SPIE France, Arnaud Tirmarche, le Directeur des Ressources Humaines du ministère des Armées, Thibaut de Vanssay, la directrice de Défense mobilité, Bénédicte Le Deley et le général de corps d’armée, Benoît Paris, adjoint au directeur des ressources humaines du ministère des Armées.

Cet accord de coopération entre SPIE France et Défense mobilité concerne trois publics :

  • les militaires et anciens militaires envisageant une reconversion vers la vie civile qui ont quitté l'institution depuis moins de trois ans, ainsi que les militaires blessés, sans limite de durée ; 
  • les militaires en formation souhaitant tester une nouvelle voie professionnelle en entreprise ;
  • les personnels civils de la Défense ;
  • les conjoints de militaires et de civils de la Défense.

Ce haut niveau d’implication pour SPIE France s'inscrit dans la continuité de la convention récemment signée avec la Garde nationale pour favoriser la réserve. 

Ce partenariat contribuera à répondre aux importants besoins de recrutement de SPIE France, qui recrute 3 500 collaborateurs partout en France en 2024, sur divers métiers.

SPIE France a déjà démontré son engagement en venant à la rencontre et en offrant aux conjoints de la communauté de Défense diverses opportunités d'emploi lors du Salon de l’emploi des conjoints en 2023. Cette participation a notamment très vite conduit au recrutement d'une conjointe de militaire en qualité de chargée de communication. La participation de SPIE France au prochain Salon Emploi des conjoints, organisé par Défense mobilité en octobre 2024, est déjà confirmée.

« Nous sommes ravis de ce partenariat qui vient renforcer les liens entre SPIE et la communauté de la Défense. Du fait de notre fort ancrage territorial et de nos métiers au service des transitions énergétique, numérique et industrielle, nous sommes en mesure de proposer des carrières et des évolutions professionnelles porteuses de sens pour les candidats accompagnés par Défense mobilité », indique Arnaud Tirmarche, directeur général de SPIE France.

« Cet accord de coopération fait partie intégrante de notre démarche de diversification des sources de recrutement, qui nous permet de toucher un public plus large et de contribuer à la diversité de notre entreprise, avec des profils issus de divers horizons. Nous sommes convaincus que cette diversité est un gage de performance et d’intelligence collective », ajoute Sandra Hen Poulain, directrice des ressources humaines de SPIE France.

Contacts