SPIE renforce son offre Ergonomie

Publié le 05 mars 2021

Cergy, le 9 mars 2021 SPIE CityNetworks, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, renforce son savoir-faire en matière d’ergonomie pour répondre aux enjeux de qualité de vie au travail, notamment dans des environnements sensibles et complexes tels que les salles de contrôle et les postes de supervision.

Une équipe d’ergonomes au service de la sécurité et du bien-être des collaborateurs

SPIE CityNetworks, dédiée aux réseaux d’énergie & numériques, aux services à la Cité, au Transport et à la Mobilité, met à disposition de ses clients depuis 2001 des ergonomes designers en charge des projets d’aménagement d’espaces de travail et de salles de contrôle. Cette équipe est composée d’experts diplômés en ingénierie mécanique et ergonomie et d’opérationnels qui assurent le pilotage des chantiers. Elle intervient dans tous les domaines d’activité de SPIE France.

La mission principale de l’équipe Ergonomie consiste à adapter l’environnement de travail à l’homme afin de garantir le plus haut niveau de performance opérationnelle. Elle participe notamment à des projets d’aménagement de sites sensibles comme les Centres de Supervision Urbains (CSU) : « Les opérateurs jouent un rôle clé : peu nombreux et qualifiés, leur bien-être constitue une préoccupation importante. L’objectif est de leur permettre de mener à bien leur activité avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité », explique Jérôme Maître, responsable de l’activité Ergonomie au sein de SPIE CityNetworks. L’enjeu est de concilier les normes du mobilier technique et les contraintes budgétaires. Tous les aspects du mobilier sont ainsi étudiés : la forme, le choix des couleurs et des matériaux mais aussi l’éclairage, l’acoustique et le confort thermique.

Une solution clé en main 

Avec l’offre Ergonomie, SPIE se distingue par sa capacité à proposer du mobilier sur-mesure adapté à chaque environnement de travail.  Pour valider le design architectural et le cahier des charges technique avant d’engager la fabrication, elle met à disposition des solutions immersives innovantes de maquettes 3D afin que les clients puissent mieux se projeter.

Ce savoir-faire s’est progressivement enrichi au contact des différents secteurs d’activité rencontrés : l’aéronautique, l’industrie, les transports routiers, les réseaux de transport en commun et maritimes... Une expérience qui lui permet de renouveler en permanence son offre et d’insuffler des bonnes pratiques à ses clients.

SPIE intervient par ailleurs dans toutes les étapes des installations, de la conception à la réalisation des travaux. Pour Jérôme Maître, « cela per­met une meilleure réactivité dans la conduite du projet. La mé­thode déployée par SPIE a fait ses preuves au­près de nombreux clients ».

Acteur phare de la mobilité, SPIE CityNetworks a récemment remporté l’aménagement des postes de commandes centralisées des futures lignes de métro 15, 16 et 17 du Grand Paris, comprenant une centaine de pupitres de surveillance.