SERCE 2022

SPIE récompensée 11 fois au Concours Sécurité SERCE / OPPBTP

Publié le 06 juillet 2022

Cergy, le 6 juillet 2022 – SPIE CityNetworks, SPIE Facilities, et les divisions Industrie et Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire, filiales françaises du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, ont reçu le lundi 13 juin 2022 11 prix pour leurs initiatives, leurs performances et leur exemplarité en matière de sécurité selon un score attribué sur plusieurs critères d’évaluation, à l’occasion du Concours Sécurité SERCE / OPPBTP.

6 prix pour SPIE CityNetworks, filiale dédiée aux réseaux d’énergie et numériques, aux transports et aux services à la cité 

Dans l’épreuve « Challenge du jury », la filiale obtient :

•    Le 1er prix dans la catégorie « formation » attribué à la direction opérationnelle Nord-Est pour la conception et la mise en œuvre d’une formation aux travaux en hauteur « sur mesure »spécifiques aux métiers de l’entreprise.

•    Le 3ème prix dans la catégorie « formation » attribué à la direction opérationnelle télécoms concernant la formation grutage-levage spécifique. Il s’agit de la mise en œuvre de modules de formation internes sur les thématiques « levage », « grutage » et « héliportage » pour les activités télécoms.

•    Le 2ème prix dans la catégorie « matériels » attribué à la direction opérationnelle Ouest-Centre pour « le passe-feuillard ». Cet outil simple permet d’engager un feuillard, (à savoir une bande métallique, plastique ou textile (nylon, polypropylène, polyester) que l’on emploie pour cercler, consolider, fermer un emballage ou pour maintenir en place une charge unitaire) sous les goulottes des remontées aéro-souterraines en toute sécurité.

•    Un prix d’encouragement dans cette même catégorie « matériels » pour « l’attelle gonflable », un système qui permet de maintenir les poteaux en bois sans risque qu’ils ne s’effondrent lors d’interventions.

•    Le 1er prix dans la catégorie « prévention du risque routier » attribué à la direction opérationnelle Sud-Ouest pour « le livret chauffeur Poids-Lourd », qui consiste en la création d’un livret-guide à destination des chauffeurs poids-lourd regroupant l’ensemble des règles applicables à la conduite des véhicules de plus de 3,5 tonnes.

•    Le 2ème prix dans la catégorie « retour d’expérience » attribué à la direction opérationnelle Sud-Ouest pour ses « compétences travaux sous tension (TST) et fouilles écoles », à savoir la mise en place d’une démarche visant à renforcer les connaissances et les bonnes pratiques des électriciens.

2 prix pour SPIE Facilities, filiale dédiée à la maintenance des bâtiments et au Facility Management 

La filiale, distinguée pour ses actions innovantes, obtient 2 prix :

•    Le 3ème prix dans la catégorie « procédures et modes opératoires » revient à la direction d’activité Ile-de-France pour son dispositif « livret de modes opératoires ». Il s’agit de la rédaction et de la mise en œuvre de modes opératoires complets intégrant les risques et moyens de prévention associés.

•    Le 1er prix dans la catégorie « retour d’expérience » pour la « démarche toiture terrasse », à savoir la mise en place d’un partenariat et d’une démarche nationale de sécurisation des interventions en toiture terrasse. 

2 prix pour la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire


La division Industrie de SPIE Industrie et Tertiaire a été récompensée d’un prix « Challenge du jury » en remportant le 2ème prix dans la catégorie « Santé » avec son dispositif de « sensibilisation à l’éveil musical ». Il s’agit du déploiement d’une campagne d’éveil musculaire traquant les risques d’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS).

Pour sa performance et son exemplarité en la matière, selon un score attribué sur plusieurs critères d’évaluation, la division Industrie reçoit par ailleurs le 1er prix « résultats et sécurité ». 

1 prix pour la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire

La division Tertiaire obtient le prix d’encouragement à cette même épreuve « résultats & sécurité ».

Pour Arnaud Tirmarche, directeur général de SPIE France : « La sécurité au travail représente pour SPIE une préoccupation majeure et constante, à tous les niveaux de l’entreprise. Ces 11 prix sont une belle récompense. Ils viennent souligner l’implication et les efforts de l’ensemble des équipes pour déployer largement notre culture sécurité, et tendre vers le zéro accident grave ». 

Pour Nicolas Lefèvre, directeur Qualité Hygiène Sécurité Sûreté Environnement (QHSSE) de SPIE France : « Ces prix sont un encouragement et une fierté pour les collaboratrices et collaborateurs de SPIE. Nous restons néanmoins toujours vigilants en termes de santé et sécurité au travail, et partageons en permanence nos bonnes pratiques pour renouveler notre discours et ancrer dans les usages au quotidien les dix Règles vitales de sécurité du Groupe. »
 

Contacts