SPIE CityNetworks mise sur le digital et booste son excellence opérationnelle au service des clients

Publié le 17 juin 2021

Cergy, le 17 juin 2021 – SPIE CityNetworks, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a initié depuis deux ans une démarche de transformation digitale de l’ensemble de ses activités. En s’appuyant sur son partenariat avec Daxium, la filiale a créé un hub digital et automatisé l’ensemble de ses process métiers, au travers de modules accessibles directement sur smartphone.  

Qualité et réactivité améliorées grâce au numérique intégré sur smartphone

SPIE CityNetworks, dédiée aux réseaux d’énergie & numériques, aux services à la cité, au transport et à la mobilité, a lancé en 2019 avec son partenaire Daxium (plateforme no-code) un projet de transformation numérique de l’ensemble de ses métiers. L’objectif était de simplifier, automatiser et harmoniser le temps de saisie et de reporting des collaborateurs. Les résultats ont été très rapides et ont permis de supprimer des « irritants » administratifs, d’optimiser nos interventions avec des modes opératoires précis, de gagner en qualité de suivi et en temps de remontée et de partage d’informations avec nos clients.

« Nous avons mis en place des formulaires en ligne pour permettre aux chefs de chantier de générer via leur smartphone des rapports d’activité ou comptes rendus en temps réel, afin de réduire les tâches administratives », explique Daniel Beaubouchez, responsable digitalisation et innovation chez SPIE CityNetworks. « Nous poursuivons et déployons cette transformation digitale sur l’ensemble de nos activités – pose de pylônes 4/5G, déploiement de la fibre optique, gestion de bornes électriques, vidéosurveillance … - pour toujours plus de confort dans nos interventions et d’excellence opérationnelle ».

Capitalisation sur les bonnes pratiques et les expertises

Le projet s’est concrétisé par la mise en place d’un hub digital : un store d’applications métiers à disposition des collaborateurs à partir de leur smartphone, assurant une remontée d’informations optimale sur les projets en cours. Par exemple, l’application « éclairage public » donne accès à plusieurs modules, comme l’installation des équipements techniques – candélabres, armoires – ou les formulaires d’intervention maintenance (photos, mesures…). Les formats des rapports sont paramétrés selon les besoins des clients. En témoigne Fabien Esparros, Ingénieur travaux chez SPIE CityNetworks : « je passais un temps considérable à croiser des tableaux Excel et à harmoniser les mises en forme des rapports avant de les présenter aux clients. Désormais, ces rapports sont générés automatiquement et me permettent de me concentrer sur l’analyse et les plans d’amélioration. Cela m’a aussi permis de regagner du temps précieux, notamment pour la préparation de mes chantiers et aussi personnel »

L’apport est aussi important en termes de sécurité. La fluidité du hub digital permet d’augmenter par exemple le nombre de visites d’observation préventives et des « minutes sécurité ». Les modules d’analyse proposent à la filière QHSE des indicateurs et des plans d’action en temps réel et suppriment les heures passées sur Excel.

Grâce à ces process digitalisés, la qualité des suivis et des rapports s’est considérablement améliorée, au bénéfice de nos clients. Désormais, 90% des comptes-rendus de visites et d’interventions sont digitalisés.

« La collaboration étroite de nos consultants avec les équipes opérationnelles de SPIE CityNetworks, conjuguée à la mise en place par leur direction générale d’une gouvernance digitale proche des métiers, ont été de véritables facteurs de succès pour bâtir avec agilité leur hub digital dans des délais records », déclare Yann de Saint Vaulry, Dirigeant-Fondateur de Daxium.

Un carrefour de l’information, un outil d’aide à la décision et machine learning pour demain

A date, 2700 collaborateurs sont équipés d’une licence Daxium et une centaine de modules métiers ont été paramétrés dans le Store. Le gain en qualité des informations stockées permet d’envisager dès aujourd’hui des modules de data mining et de deep learning. A terme, le machine learning et l’IA sur les données structurées et harmonisées du Hub digital présentent des perspectives prometteuses, qui permettront de réaliser davantage de prédictif, notamment dans les domaines de la maintenance et de la sécurité.

Contacts