SPIE choisie par Covivio pour son immeuble de bureaux So Pop

Publié le 14 décembre 2020

Saint-Denis, le 14 décembre 2020 SPIE Industrie & Tertiaire - division Tertiaire, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications a été sélectionnée par Covivio, opérateur immobilier européen, pour la réalisation des travaux de génie climatique et électrique de l’immeuble So Pop situé à Saint-Ouen et qui compte 32 000 m² de bureaux.

Copyrights photo : LBB-Architecture

Un chantier au cœur des nouveaux enjeux du marché des bureaux

So Pop, immeuble de bureaux en cours de développement à Saint-Ouen, est l’un des projets phares de la foncière Covivio au cœur du Grand Paris, avec 32 000 m² de bureaux répartis sur 7 niveaux.

La division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire intervient sur ce projet dans le cadre d’un groupement d’entreprises porté par le Groupe FAYAT et s’occupe de l’ensemble des lots techniques du bâtiment. Depuis l’hiver 2019, une centaine de collaborateurs sont mobilisés. « Ce projet constitue une belle opportunité pour la division Tertiaire de SPIE en Île-de-France qui collabore pour la première fois avec Covivio. Depuis plusieurs années, l’immobilier de bureaux se transforme pour s’adapter aux évolutions sociétales, nos clients cherchent des solutions concrètes qui conjuguent performance énergétique et économique. Nous sommes très fiers d’apporter nos savoir-faire à cet acteur majeur du secteur tertiaire », indique Grégory Sudol, chef de département à la division Tertiaire.

Une approche globale pour un projet réussi

Les équipes de SPIE réalisent les travaux de CVC (chauffage, ventilation, climatisation), plomberie, courants forts, courants faibles, gestion technique du bâtiment et sprinklage.

Alors que l’approche habituelle pour ce type d’affaire multi-technique consiste en général à recourir à deux prestataires distincts, l’un pour le génie climatique, l’autre pour le génie électrique, les équipes de la division Tertiaire de SPIE ont proposé une solution globale à la hauteur des exigences de Covivio.

Cette approche macro-lot, véritable valeur ajoutée de l’entreprise, consiste à regrouper dans un département créé en 2019 et dédié aux opérations multi-techniques, les deux expertises pour appréhender avec une vision globale les lots techniques. Cette organisation permet d’une part de prendre de meilleures décisions techniques et organisationnelles et d’autre part de fluidifier les phases d’interventions des équipes.

Assurer les meilleures performances énergétiques et environnementales

Les bâtiments neufs, à l’image de So Pop, doivent aujourd’hui répondre à de nombreuses contraintes en matière d’empreinte carbone et de maîtrise des coûts. A l’image de son pack « management de l’énergie » lancé en juillet dernier, une solution sur mesure qui offre aux clients du secteur tertiaire une parfaite maîtrise de leurs consommations énergétiques, les interventions réalisées par la division Tertiaire intègrent cette dimension. Elles répondent parfaitement aux exigences imposées par le client et contribueront à l’obtention des différents labels garants de spécificités environnementales et économiques. En complément de l’installation des lots techniques les équipes de la division Tertiaire accompagnent Covivio dans leurs démarches en vue d’obtenir les différentes certifications environnementales (HQE, BREEAM, Label E+C, ...). Une valeur ajoutée qui se mesurera très concrètement dans la valorisation de cet important patrimoine immobilier.

Cette collaboration souligne la capacité des équipes de la division Tertiaire de SPIE à accompagner les grands donneurs d’ordres et conforte son approche macro-lot qui répond parfaitement aux besoins de ses clients.

Contacts