SPIE annonce l’acquisition du groupe RDI et renforce son expertise en matière de cloud, de services d’infogérance et d’intégration IT

Publié le 28 avril 2016

Malakoff, France, le 28 avril 2016 – Le groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la signature d’un accord pour l’acquisition du groupe RDI. Cette acquisition va permettre à sa filiale spécialisée dans les services liés aux technologies de l’information et de la communication, SPIE ICS, d’étendre son expertise et ses compétences dans les domaines des services d’infogérance et d’intégration d’infrastructures IT, des services applicatifs et du cloud, en cohérence avec son plan stratégique « Ensemble 2018 ».

Fondé en 1986, le groupe RDI s’est développé à partir de son implantation historique à Nîmes pour atteindre en 2015 un chiffre d’affaires s’élevant à près de 36,3 millions d’euros. La société compte environ 180 employés répartis sur trois sites : Nîmes, Nice, et Gémenos (Marseille).

Le groupe RDI a développé un important portefeuille de clients récurrents, composé d’acteurs publics ainsi que d’opérateurs privés de premier plan, en particulier dans les secteurs de l’agro-alimentaire, des télécommunications, de l’industrie et des services.

Jean-Pierre Virsolvy, président-directeur général du groupe RDI, déclare : « Je suis ravi d’associer l’avenir du groupe RDI à SPIE, un partenaire engagé sur le long terme, pour ce que nous considérons comme un adossement industriel. Après 18 ans aux commandes, Eric Labaune et Claude Bonnet, mes associés, et moi-même avons trouvé en SPIE un partenaire stratégique qui saura valoriser les collaborateurs du groupe RDI, et faire fructifier des relations commerciales déjà excellentes. »

Vincent Magnon, directeur général de SPIE ICS, indique également : « Je me réjouis de cette nouvelle acquisition qui vient compléter l’offre de SPIE ICS en matière de services numériques, et renforce notre présence dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, ainsi qu’en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans le cadre du plan stratégique de SPIE ICS. »

L’acquisition sera précédée de la cession de la filiale Concept ERP, actuellement détenue à hauteur de 70% par le groupe RDI et qui ne fait pas partie du périmètre de l’opération. La transaction sera finalisée au plus tard à la fin du mois de juin 2016.

Conseils :
Conseil financier : Advance Capital, Jean-Charles Geoffroy
Conseil juridique : Sekri Valentin Zerrouk, Jean-Marie Valentin, Marie-Caroline Lafond

Contacts