Hydrogène vert et renouvelable : SPIE conçoit, assemble et installe deux shelters électriques pour Lhyfe

Hydrogène vert et renouvelable : SPIE conçoit, assemble et installe deux shelters électriques pour Lhyfe

Publié le 24 mai 2023

Cergy, le 25 mai 2023 – SPIE Industrie, filiale de SPIE France qui accompagne les industriels dans leurs enjeux de transition énergétique et de transformation numérique, conçoit, assemble et installe deux shelters (abris techniques) électriques pour Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable. Les deux sites de production concernés seront Lhyfe Bretagne, à Buléon dans le Morbihan (56) et Lhyfe Occitanie, à Bessières en Haute-Garonne (31).

Le projet, qui a démarré fin 2022, se conclura par l’installation, en juin 2023, de deux shelters électriques conçus et installés par SPIE Industrie, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Ces abris techniques, seront installés sur les sites de production de Lhyfe Bretagne (Buléon) et Lhyfe Occitanie (Bessières). Ils permettront de convertir les énergies renouvelables qui alimenteront les deux sites. Ces sites pourront ainsi produire chacun jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour, à partir d’une puissance installée de 5 MW.

Au-delà de l’installation sur les sites de production, l’accompagnement de SPIE Industrie pour Lhyfe s’inscrit dans une véritable démarche de co-construction : des études relatives à la partie électrique du lot de production, en passant par la réalisation du plan de conception 3D, jusqu’à l’assemblage des deux shelters électriques au sein des ateliers lorientais de SPIE Industrie. Cette approche globale reflète le positionnement de la filiale, qui s’engage à accompagner les industriels dans leurs enjeux de production d’hydrogène vert et renouvelable, de transition énergétique et de décarbonation.

Ce contrat avec Lhyfe illustre la continuité du savoir-faire historique des équipes SPIE Industrie dans les domaines de la conversion et la gestion de l’énergie. Membre de France Hydrogène, la filiale bénéficie également d’une connaissance pointue de l’environnement et de l’écosystème de l’hydrogène, aujourd’hui appliquée à la nécessaire transition vers l’hydrogène vert et renouvelable.

« Nous sommes fiers d’accompagner Lhyfe dans le développement de cette énergie d’avenir sur ses sites Lhyfe Bretagne et Lhyfe Occitanie. Avec une expertise et des solutions à chaque étape de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert (production, distribution, mobilité et applications industrielles), SPIE Industrie fait aujourd’hui partie des acteurs clés de l’hydrogène vert. La conception des deux shelters électriques dans nos ateliers lorientais renforce notre position d’intégrateur de solutions, responsable et agile », précise Charly Perigault, responsable développement au sein de SPIE Industrie.

« La production d’hydrogène vert et renouvelable implique de nombreux nouveaux défis techniques. Nous sommes ravis de collaborer avec une entreprise aussi experte et innovante que SPIE pour développer les solutions adaptées à chacun de nos sites », indique Thomas Créach, directeur technique chez Lhyfe.

L’hydrogène produit sur le site de Buléon servira notamment à alimenter en énergie Lorient Agglomération qui a pour projet de transformer une partie de son réseau de mobilité urbaine. À terme, 19 bus et 2 bateaux de transport de passagers (transrade) rouleront à l’hydrogène à travers l’ensemble de l’agglomération.

Selon les vœux du projet « Corridor H2 Occitanie » porté par la Région Occitanie, le site de Bessieres contribuera, dès sa mise en service, à décarboner le transport de marchandises et de passagers en fournissant un hydrogène vert et renouvelable aux camions, autocars et autres véhicules à pile à combustible, sur le tronçon Albi – Toulouse, notamment. L’objectif de la Région est de parvenir d’ici fin 2024 à la mise en service de 7 stations de distribution d’hydrogène, 40 camions à propulsion hydrogène, 62 remorques/unités frigorifiques et 15 autocars interurbains régionaux en rétrofit (convertis à l’hydrogène) sur l’ensemble de son territoire. 

Contacts