Vallée Sud Hydrogène : deux stations de production et de distribution d’hydrogène renouvelable

Inauguration projet Vallée Sud Hydrogène - SPIE Industrie

SPIE Industrie contribue, au travers d’un Groupement Momentané d’Entreprises, à la conception et à l’installation de deux stations de production et de distribution d’hydrogène renouvelable dans les Hauts-de-Seine, pour la société de projet « Vallée Sud Hydrogène ». Ce projet renforce son positionnement d’acteur de la transition énergétique et répond aux enjeux de décarbonation de la mobilité du territoire.

En Bref

52 % de production d’hydrogène décarboné en 2030 pour l’industrie et les nouveaux usages

LE CONTEXTE

Contribuer au développement de l’hydrogène renouvelable 

De la production aux usages, SPIE Industrie intervient sur l’ensemble de l’écosystème et de la chaine de valeur de l’hydrogène renouvelable. Membre actif de France Hydrogène, notre filiale est en première ligne pour accompagner, chez ses clients industriels, la transition vers l’hydrogène renouvelable.

Fortes d’une expertise développée depuis plusieurs années, nos équipes s’appuient sur leur expérience pour participer à ce projet au niveau du territoire du Grand Paris.

LES DÉFIS DU CLIENT

Un projet pour décarboner les usages de mobilité publique

La société de projet « Vallée Sud Hydrogène », composée d’Hynamics (filiale hydrogène d’EDF) et de Vallée Sud Mobilités, lance la construction de deux stations de production d’hydrogène renouvelable dans les Hauts-de-Seine. Les deux stations, situées à Châtenay-Malabry et Châtillon, qui pourront produire et distribuer jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène quotidiennement, contribuent à la décarbonation des mobilités du territoire.

Le site de Châtenay-Malabry sera composé d’une station de production d’hydrogène par électrolyse tandis que celui de Châtillon, équipé d’une zone de stockage et de distribution, sera alimenté en hydrogène depuis celui de Châtenay-Malabry.

LA VALEUR AJOUTÉE DE SPIE

SPIE Industrie, acteur de la transition énergétique

Forte de son expertise développée sur les énergies renouvelables et plus particulièrement sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’hydrogène, SPIE Industrie a intégré un Groupement Momentané d’Entreprises dont Ingérop est le mandataire.
Nos équipes interviennent sur l’ensemble des étapes de la conception jusqu’à la mise en service des installations, situées à Châtenay-Malabry et Châtillon.

Notre intervention sur ces deux stations nous permet de renforcer notre position d'intégrateur de solutions, responsable et agile.”
Christophe Dormois, Directeur du développement commercial et de la stratégie – SPIE Industrie

NOTRE SOLUTION SUR MESURE

Un accompagnement de la conception jusqu’à la mise en service

Les équipes SPIE Industrie assurent les travaux de raccordement et d’interconnexion technique de la globalité des équipements des deux sites. Elles interviennent sur une partie de la conception ainsi que sur la réalisation et la mise en service des installations :

  • Courant fort et courant faible, contrôle d’accès, vidéosurveillance, éclairage des sites
  • Automatismes, supervision
  • Tuyauterie, utilités et fluides

Grâce à l’implication de nos équipes sur les différentes étapes de l’hydrogène renouvelable, notre filiale fait aujourd’hui partie des acteurs clés du secteur et participe à la transition énergétique des industriels.

2 tonnes

de production et de distribution d’hydrogène par jour dès 2025

3 000 tonnes

d’émissions de CO₂ évitées par an dès 2025

Vous avez une question ?

Contactez-nous