LE CONTEXTE
L’opération s'inscrit dans le cadre du projet de réalisation de l'infrastructure de transport pour le tronçon Olympiades - Aéroport d'Orly du réseau de transports publics du Grand-Paris, dans le cadre du Grand Paris Express. D’une longueur de 14 kilomètres en souterrain, ce prolongement reliera l’actuel terminus Olympiades de la ligne 14 dans Paris, à la future gare Aéroport d’Orly. À terme, la ligne 14 assurera la liaison entre le centre de la capitale, le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au Nord et l’aéroport Paris-Orly au Sud.
LES DÉFIS
- Des exigences logistiques, des défis techniques et un calendrier contraint, ainsi qu’un très grand nombre de parties prenantes sur ces chantiers, pour un projet très ambitieux. SPIE CityNetworks intervient sur 5 des futures gares, 12 ouvrages annexes et dans les 14 kilomètres de tunnels de l’extension.
- Le chantier a démarré fin 2021, après une phase d’études et de synthèse très courte et ambitieuse d’une durée d’environ 9 mois, et les gares doivent être opérationnelles pour juin 2024.