RATP : extension de la ligne 14 sud

Collaborateurs SPIE sur le chantier de la Ligne 14 Sud

SPIE CityNetworks, a été retenue par la RATP pour réaliser les travaux basse tension et courant faible de la ligne de métro automatique 14 Sud. D’une longueur de 14 kilomètres en souterrain, ce prolongement reliera l’actuel terminus Olympiades de la ligne 14 à la future gare Aéroport d’Orly.

En Bref

80 nombre d’experts mobilisés

LE CONTEXTE

L’opération s'inscrit dans le cadre du projet de réalisation de l'infrastructure de transport pour le tronçon Olympiades - Aéroport d'Orly du réseau de transports publics du Grand-Paris, dans le cadre du Grand Paris Express. D’une longueur de 14 kilomètres en souterrain, ce prolongement reliera l’actuel terminus Olympiades de la ligne 14 dans Paris, à la future gare Aéroport d’Orly. À terme, la ligne 14 assurera la liaison entre le centre de la capitale, le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au Nord et l’aéroport Paris-Orly au Sud.

LES DÉFIS

  • Des exigences logistiques, des défis techniques et un calendrier contraint, ainsi qu’un très grand nombre de parties prenantes sur ces chantiers, pour un projet très ambitieux. SPIE CityNetworks intervient sur 5 des futures gares, 12 ouvrages annexes et dans les 14 kilomètres de tunnels de l’extension.
  • Le chantier a démarré fin 2021, après une phase d’études et de synthèse très courte et ambitieuse d’une durée d’environ 9 mois, et les gares doivent être opérationnelles pour juin 2024.
Collaborateurs SPIE sur le chantier de la Ligne 14 Sud

LA VALEUR AJOUTÉE DE SPIE

SPIE CityNetworks, en plus de son ancrage territorial fort en Île-de-France, s’appuie sur sa direction Transport & Mobilité dédiée. L’entreprise s’est démarquée par sa capacité à proposer une organisation sur mesure, robuste et efficiente pour assurer la mission dans les délais impartis.

Au-delà de leur grande technicité, les experts Transport & Mobilité de SPIE CityNetworks ont su anticiper de nombreux aspects comme le stockage des équipements ou le fait de mobiliser leur réseau de sous-traitants pour gérer les pics d’activité. Leur approche de co-construction et leur agilité sont des atouts essentiels pour ce projet.

Pour la RATP, la réalisation de la L14 Sud fait partie des premiers projets significatifs où le BIM prend toute sa dimension dans les études et la synthèse réalisée entre les différents métiers.”
Guillaume Bouvatier, Chef de département SPIE CityNetworks

LA SOLUTION

SPIE CityNetworks s’est vu confier la réalisation de l’ensemble des travaux courant fort et faible de la ligne 14 Sud, en partenariat avec la société Semeru-Fayat et a pris en charge la direction du projet, des études et des travaux. S’y sont ajoutées des prestations liées à la distribution électrique, aux infrastructures de cheminement, l’ensemble des éclairages, ainsi que l’alimentation de l’ensemble des équipements liés à l’exploitation et à la sécurité (caméras, panneaux d’information voyageurs, sonorisation…). SPIE est aussi intervenu sur les servitudes et les équipements divers en station (ascenseurs, escaliers mécaniques…).

5

gares

80

experts mobilisés

14 kms

de tunnels équipés

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