Mohammed , un parcours construit avec patience et engagement chez SPIE

Publié le 28 juillet 2025

Mohammed, un parcours construit avec patience et engagement chez SPIE

Arrivé chez SPIE Facilities en 2013 comme agent de maintenance, Mohammed a gravi les échelons jusqu’à devenir cadre, responsable d’affaires. 

Un parcours inspirant, guidé par la patience, la formation et l’esprit d’équipe.

Une évolution en six étapes clés


2013 – Agent de maintenance

Première affectation à la Tour Totalcoop. Il découvre un environnement exigeant, mais stimulant. Sa responsable, Sally, repère son potentiel et l’encourage à se former.

2017 – Technicien de maintenance

Grâce à des formations techniques suivies les 4 dernières années, il prend en charge des interventions plus complexes et contribue à de nouveaux projets.

2018 – Responsable d’équipe maintenance

Il accède à ses premières responsabilités managériales, notamment sur des sites sensibles comme les laboratoires Servier.

2020 – Manager de site

Il gère un portefeuille de plus d’un million d’euros et améliore la rentabilité en augmentant la marge à 4 % en deux ans.

2022 – Chargé d’affaires 

Il supervise plusieurs sites en Île-de-France, coordonne les équipes de chefs de site et gère la relation client.

2024 – Responsable d’affaires

Cette reconnaissance marque l’aboutissement d’un parcours fondé sur l’investissement personnel et la confiance de ses encadrants.

Je travaille en étroite collaboration avec le service achats pour minimiser les coûts et améliorer nos marges. Je collabore également avec l’équipe commerciale sur les nouvelles opportunités et je participe aux soutenances clients. J’ai également contribué à la mise en place de formations internes sur la partie CVC.

Une philosophie tournée vers la transmission

Mohammed se définit lui-même comme un “bébé SPIE”. 

J’ai tout appris chez SPIE, entouré de collaborateurs qui m’ont fait confiance.


Tout au long de sa carrière, Mohammed a bénéficié du soutien de ses managers et a su faire preuve de patience, d’écoute et de curiosité. Aujourd’hui, il transmet à son tour en accompagnant ses équipes vers l’évolution.

SPIE, c’est plus qu’un employeur. C’est une deuxième famille. On y grandit, on y apprend, et surtout, on y est soutenu.