Portrait de Bory

Mobilité chez SPIE : 5 postes sans déménager !

Publié le 16 juillet 2025

La mobilité interne, chez SPIE, est l’occasion de se réinventer professionnellement, de développer ses compétences et son réseau et de découvrir de nouvelles facettes de l’entreprise. Sans être nécessairement synonyme de déménagement : en 20 ans de carrière, Bory Henry a occupé cinq postes au sein de deux entités différentes basées près de Nantes et s’est ainsi épanouie dans ses missions tout en préservant son équilibre personnel. Témoignage.

Pouvez-vous vous présenter ?

Bory Henry : Je suis cheffe de projet Flotte et Immobilier chez SPIE Facilities depuis 2023 et je viens de fêter ma vingtième année d’ancienneté chez SPIE. Au cours de ces 20 ans, j’ai occupé cinq postes passionnants dans deux entités différentes, basées près de Nantes, à La Chapelle-sur-Erdre et à Saint-Herblain. Chez SPIE ICS, j’ai été assistante commerciale, gestionnaire moyens généraux et gestionnaire Immobilier. Chez SPIE Facilities, j’ai été responsable Flotte et je suis désormais cheffe de Projet Flotte et Immobilier. Chaque changement de poste a été pour moi source de nouveaux apprentissages, et l’occasion de relever de nouveaux défis.

Comment avez-vous rejoint SPIE ?
 

J’ai été embauchée chez SPIE ICS en 2004, à la direction régionale Ouest Centre, en tant qu’assistante commerciale auprès du directeur Grands Comptes. J’étais notamment chargée de la veille des appels publics à concurrence, de l’aide au montage des dossiers de candidature et offres commerciales... des missions très enrichissantes. En 2008, ma responsable des Ressources Humaines, qui connaissait mon souhait d’évoluer, m’a proposé de candidater au poste de gestionnaire moyens généraux. Un poste à responsabilités qui me faisait rêver, et que j’ai obtenu ! J’ai géré la flotte de véhicules et le parc immobilier de la région, en complète autonomie. Avec un nouveau statut de cadre, c’était une belle évolution professionnelle.

Comment avez-vous vécu ce changement ?

J’ai abordé mes nouvelles missions avec une forte envie d’apprendre et une grande motivation. Je me suis imposé de la méthode et j’ai appris à gérer les situations d’urgence dans des domaines multi-techniques. J’ai passé sept années passionnantes, durant lesquelles j’ai pu concilier mes responsabilités professionnelles avec ma vie de jeune maman. En 2015, à la suite d’une réorganisation nationale, je suis devenue gestionnaire immobilier, un périmètre plus large, qui allait de la Normandie jusqu’aux Midi-Pyrénées. J’ai pu parfaire mon expérience de gestion de projets immobiliers et de maintenance technique des bâtiments, tout en découvrant de nouvelles agences et de nouveaux collègues.

Comment êtes-vous passée de SPIE ICS à SPIE Facilities ?

En 2020, j’ai eu envie de changement. J’ai consulté le site carrières de SPIE France, qui recense les offres des filiales et des régions. Ma région étant très dynamique, j’ai trouvé un poste de responsable flotte pour la direction régionale Ouest Centre de SPIE Facilities, à Saint Herblain. J’étais heureuse de pouvoir intégrer une nouvelle entité car les métiers, l’organisation et la culture d’entreprise ne sont pas identiques d’une filiale à l’autre. Je me suis occupée pendant 3 ans du parc de véhicules de SPIE Facilities, avec un nouvel enjeu : l’électrification de la flotte. L’an dernier, mon responsable m’a proposé d’évoluer vers une nouvelle mission de cheffe de projet Flotte et Immobilier, que j’ai acceptée sans hésitation.

Qu'appréciez-vous dans vos missions ?

Mon rôle aujourd’hui est davantage tourné vers l’avenir que la gestion courante. Il y a énormément de choses à construire et d’idées neuves à apporter. Cela m’ouvre de nouvelles perspectives très stimulantes et de nouvelles occasions de sortir de ma zone de confort. C’est aussi une nouvelle étape logique de ma carrière, au cours de laquelle la flotte et l’immobilier ont été des fils conducteurs. Trois éléments clés ont guidé mon parcours : le plaisir trouvé dans mes missions, les opportunités d’évolution de carrière et l’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle.
La mobilité, même non géographique, est possible dans un groupe. Elle peut être d’une fonction à une autre, ou d’une filiale à une autre. Donc évoluer est possible. Il faut rester à l’écoute des opportunités et de ses aspirations.