Tunzini Nucléaire, mandataire, et SPIE signent en groupement un contrat pour des études de systèmes de ventilation des futurs réacteurs EPR2

Publié le 20 mai 2025

Cergy, le 20 mai 2025 – Tunzini Nucléaire, société de VINCI Energies (mandataire) spécialisée dans la ventilation nucléaire, et SPIE Nucléaire, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, viennent de signer avec EDF un contrat relatif à des études de systèmes de ventilation des futurs réacteurs EPR2.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la possible installation en France à l’horizon 2050 de six nouveaux réacteurs dernière génération EPR2 (Evolutionary Power Reactor) visant à répondre aux besoins énergétiques bas carbone du pays. Trois sites sont déjà retenus pour ces réacteurs dont la puissance sera de 1 670 MW chacun : Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et Bugey (Ain).

Ce projet de programme fait partie du plan de relance français du nucléaire et vise à contribuer aux objectifs de neutralité carbone d'ici 2050. Ces nouveaux EPR s’inscriraient dans le programme nucléaire en faveur d’un mix énergétique plus durable.

Ventilation : un pilier de la sûreté et de la performance des EPR2

Afin de garantir la sûreté et la fiabilité des installations pour l’exploitant et la protection des intervenants, les systèmes de ventilation assurent le confinement des zones sensibles ainsi que le désenfumage. Ils permettent également de réguler les températures et niveaux d’humidité dans les installations.

Ce groupement momentané d’entreprises est constitué de deux entités complémentaires, œuvrant chacune depuis 60 ans dans le domaine nucléaire :

Tunzini Nucléaire, regroupant 3 entreprises parmi les 26 entreprises de VINCI Energies spécialisées dans les activités nucléaires, dispose d’une expertise allant de l'ingénierie à la mise en service et la maintenance, et propose une large gamme de services en ventilation, filtration, confinement dynamique, conditionnement d'air et désenfumage. Tunzini Nucléaire fait partie de VINCI Energies, intégrateur de solutions et services multi techniques à l’échelle mondiale, agissant au cœur des transitions énergétiques et numériques.

Filiale de SPIE France, SPIE Nucléaire est le partenaire de référence multi-technique dans la conception, la réalisation, les travaux de modification, la maintenance et le démantèlement des installations nucléaires. Grâce à ses expertises de génie électrique, génie mécanique, génie climatique et génie nucléaire, SPIE Nucléaire œuvre en faveur d’une énergie bas carbone durable, pilotable et sûre.

Les deux entités sont fières de s’engager à participer à l’élaboration de ce programme ambitieux et contribuer au dynamisme de la filière nucléaire.

« Nous nous réjouissons de pouvoir apporter notre pierre à l'édifice d'un programme si stratégique. Ce contrat vient confirmer la confiance d’EDF dans l’expertise et les capacités de Tunzini Nucléaire, et plus largement de VINCI Energies, à les accompagner tout au long de ce projet » précise Yann Le Rousseau, Directeur au sein de VINCI Energies - Activité Nucléaire.

« Aux côtés des grands opérateurs du nucléaire depuis plus de 60 ans, SPIE Nucléaire est ravie d’accompagner, grâce à ce nouveau contrat, le programme des EPR de 2e génération et la production d’électricité bas carbone en mettant à profit son expertise complète des installations nucléaires », ajoute Arnaud Snykerque, directeur général de SPIE Nucléaire.

Contacts