Tain l’Hermitage choisit SPIE pour une meilleure performance énergétique

Publié le 17 décembre 2019

Un financement inédit et des premiers résultats probants

 

Saint-Denis, le 17 décembre 2019 La commune de Tain l’Hermitage (Drôme) a confié à SPIE CityNetworks et à Mabboux Electricité les travaux de renouvellement de la totalité de son éclairage public, avec l’accompagnement du cabinet de Conseil EECI. Une démarche innovante et durable issue d’une volonté politique forte de la municipalité dont les habitants ont pu constater la pertinence à l’occasion de l’inauguration des nouveaux équipements le 26 août dernier et de la publication des premiers résultats d’économies d’énergie.

Initiés en juillet 2018, ces travaux ont permis de remplacer la totalité de l’éclairage public de la commune ainsi que la signalisation lumineuse tricolore. Objectifs : remplacer les installations obsolètes pour assurer la sécurité des usagers, réaliser des économies d’énergie grâce à la technologie LED, et in fine proposer aux habitants de la commune un éclairage de qualité, mettant en valeur leur environnement. Au total, 1 226 points lumineux ont été remplacés en LED. Novateur en termes de financement sur ce type de marché, le recours à la location avec option d’achat pour les équipements LED a déjà permis à Tain l’Hermitage de constater dès 2018 une baisse de sa facture de 160 MWh par rapport à 2017, et d’atteindre en 2019 l’objectif fixé dans le contrat de 72 % d’économies d’énergie, soit près de 580 MWh.

« Pionnière dans le domaine, Tain l’Hermitage a voulu relever avec détermination les 3 défis majeurs que sont le réchauffement climatique, la crise énergétique et le développement durable. » souligne le Maire de la commune, Xavier Angeli.

Un financement inédit par location avec option d’achat (LOA)

SPIE CityNetworks a eu un rôle déterminant dans la phase de consultation avant attribution du marché (mars à septembre 2017) pour établir le diagnostic du patrimoine de la commune, concevoir le schéma des investissements comme celui des économies d’énergie, et explorer les meilleures solutions de financement. Le choix final de financement à hauteur de 90% par LOA et 10% en capitaux propres est inédit pour ce type d’opération.

« La LOA est un type de marché nouveau qui permet d’accélérer les projets, une corde de plus à disposition des élus, » explique Thierry Coutant, directeur opérationnel Infrastructures Sud-Est de SPIE CityNetworks. « Ce mode de financement permet à la commune de louer les équipements et d’avoir des retours sur investissements très rapides. Les économies d’énergies réalisées grâce aux nouveaux points lumineux loués en LED permettront de financer le projet dans sa globalité. »

D’une durée de 9 ans, ce marché de performance énergétique a été notifié en février 2018. Relevés sur le terrain, géolocalisation des réseaux de la commune, rénovation de 1 226 points lumineux entre juillet et fin septembre 2018 : une quinzaine de personnes ont été mobilisées sur l’ensemble des opérations, soit jusqu’à 5 équipes en parallèle.

Thierry Coutant précise : « Depuis la fin des travaux mi-décembre 2018, nous sommes entrés dans la phase d’exploitation et de maintenance. Les résultats constatés sur la première année d’exploitation confirment les engagements d’économies prévus au contrat. D’autres rénovations sont programmées sur les 8 prochaines années. Nous mettons aussi en place une gestion informatisée pour le suivi des interventions de maintenance, en coordination avec les services de la ville. »

Pour ce projet en milieu urbain, SPIE a pris soin de tenir compte des contraintes d’accessibilité et de sécurité, en se coordonnant de manière efficace avec les services de la ville, de façon à limiter les perturbations vis-à-vis des administrés à leur strict minimum.

Contacts