Mâts éoliens arrivant à quai

SPIE sélectionnée par Haizea Breizh pour la réalisation de l’équipement des mâts d’éoliennes du parc éolien offshore de Saint-Brieuc

Publié le 29 septembre 2022

Saint-Brieuc, le 29 septembre 2022 – La division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, travaille en étroite collaboration avec Haizea Breizh, filiale à 100% du groupe basque espagnol Haizea Wind Group, pour réaliser l’équipement des éléments internes des 62 mâts du parc offshore de Saint-Brieuc (22), développé par la société Ailes Marines, filiale d’Iberdrola.

Saint-Brieuc est le premier projet d’énergie éolien en mer d’Ailes Marines (filiale d’Iberdrola) en Bretagne. 

Le résultat d’une volonté forte de la Région Bretagne de développer la filière des énergies marines renouvelables, notamment au travers de l’association Bretagne Ocean Power qui contribue à coordonner le tissu industriel breton. Le parc, avec une capacité totale de 496 mégawatts (MW), sera équipé de 62 éoliennes Siemens Gamesa. Il sera capable de produire suffisamment d’énergie propre pour satisfaire les besoins de 835 000 consommateurs, soit environ 9 % de la consommation totale en Bretagne. 

Haizea Wind, groupe industriel basque de plus de 1.200 collaborateurs, spécialisé dans la fabrication de multi-composants éoliens est en charge de la fabrication des 62 mâts éoliens qui composeront le parc de Saint-Brieuc, développé par Ailes Marines. La fabrication des mâts débutera dans les installations de Haizea Wind Group, à Bilbao, où seront réalisées les opérations de chaudronnerie et de peinture. Les mâts seront ensuite acheminés au port de Brest afin de réaliser l’assemblage des éléments internes, en vue d’être expédiés à l’usine de Siemens Gamesa, au Havre. Les premières livraisons de sections à Siemens Gamesa débuteront au mois d’octobre. 

La division Industrie, un partenaire de confiance et de proximité

La division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire et Haizea Breizh, filiale à 100% du groupe basque espagnol Haizea Wind Group, ont signé un accord de collaboration pour la réalisation d’une nouvelle activité industrielle dans le polder de Brest. Cette activité sera réalisée dans les installations de Haizea Breizh, dont le site est opérationnel depuis la fin de l’été 2022.
La division Industrie a été choisie comme partenaire par Haizea Breizh afin de réaliser l’assemblage des éléments internes des mâts éoliens sur le polder de Brest et la gestion du site. Le maillage national de la division Industrie, son ancrage local ainsi que l’expertise de ses équipes ont été des atouts majeurs dans l’obtention de cette relation partenariale. 

Borja Zarraga, CEO de Haizea Wind Group et son équipe en charge du projet, Magali Roquette et Michael Farenc ont déclaré « être ravis de contribuer au développement de l’activité des Energies Marines Renouvelables sur le polder de Brest en scellant cet accord avec SPIE. »
Ce projet consistera pour SPIE en la réalisation de montage mécanique & électrique de l’ensemble des éléments internes qui équiperont les mâts des éoliennes du champ offshore de Saint-Brieuc. Les équipes travailleront sur trois types de section par mât : les sections basses, les sections hautes ainsi que les sections milieu. Ces sections seront équipées « à plat », c’est-à-dire à l’horizontal, avant d’être envoyées vers le Havre pour être assemblées avant l’installation finale. Au-delà des travaux d’installation de ces équipements, les équipes assureront également la coordination logistique du polder dans le cadre de ce projet.

« Deux ans après la création de notre entité Services Navals & Energies Marines, ce nouveau contrat permet de confirmer le positionnement de la division comme un acteur de référence des Energies Marines Renouvelables, avec une présence sur l’ensemble des premiers parcs éoliens offshore en France. Nous allons allier notre présence locale, notamment dans le domaine naval, notre expertise développée dans l’éolien offshore, et nos partenaires locaux pour mener à bien ce projet » souligne Xavier de Noblens, chef de département en charge de l’entité Services Navals et Energies Marines au sein de la division Industrie. 
 

Contacts