SPIE renforce sa collaboration avec Merck grâce à l’extension de son contrat de maintenance multi-technique sur le site de Molsheim

Publié le 08 janvier 2026

Saint-Ouen, le 8 janvier 2026 – SPIE Facilities, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce l'extension de sa collaboration avec Merck, acteur majeur dans le domaine des marchés pharmaceutiques innovants, des sciences de la vie, des technologies et produits chimiques de pointe. Ce contrat porte sur la maintenance multi-technique des bâtiments du site de Molsheim (67) et s’inscrit dans une démarche globale visant à optimiser la performance énergétique.

Depuis 2016, SPIE accompagne le site Merck de Molsheim, spécialisé dans la fabrication et l’assemblage de produits et de solutions destinés à des procédés de fabrication pharmaceutique, dans le cadre d’un contrat de maintenance multi-technique. Grâce à cette collaboration réussie, le périmètre technique a été élargi et les prestations étendues aux nouveaux bâtiments MOBIUS du site à l’occasion du renouvellement du contrat, en juillet 2025. 

Le contrat couvre des prestations multi-techniques, la maintenance des utilités industrielles et des installations de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) ainsi que des systèmes de vapeur, eau glacée, et fluides spécifiques nécessaires à la production industrielle, en plus des réseaux électriques basse et haute tension. SPIE Facilities intervient également sur les équipements de circulation (portes automatiques et ascenseurs) et l’entretien du bâtiment (toitures et portillons d’entrée), permettant au site de bénéficier d’installations performantes et sécurisées pour un niveau de confort optimal.

Pour ce contrat, SPIE Facilities met en œuvre son expertise sur des enjeux tels que l'efficacité énergétique et le développement durable, en accompagnant notamment MERCK dans ses démarches de certification environnementale.

Parallèlement à cette collaboration renforcée, l’engagement RSE de SPIE Facilities a récemment été récompensé par Merck avec l’attribution du Trophée RSE MERCK 2025, obtenu dans la catégorie « Politique RSE Globale - Approche 360° couvrant tout le périmètre RSE ». SPIE Facilities a notamment été distinguée pour sa démarche d’éducation au climat, de soutien aux communautés locales et la formation de plus de 1 500 de ses collaborateurs aux enjeux de durabilité.

« Nous sommes fiers de poursuivre l’aventure avec Merck et son site de Molsheim. Il s’agit d’une collaboration qui nous permet de mettre en œuvre notre expertise multi-technique, tout en poursuivant notre engagement RSE. L’attribution du Trophée RSE Merck 2025 à SPIE Facilities est une belle illustration de notre capacité à relever quotidiennement, aux côtés de nos clients, les défis liés à la transition bas carbone.” déclare Jean-Louis Chatillon, directeur d’activités Grand-Est de SPIE Facilities.

« Le choix de consolider ce partenariat avec SPIE Facilities, sur un modèle alliant services multi-techniques et multi-services, s’explique par la recherche d'une expertise de pointe et d'un interlocuteur unique pour notre site de Molsheim. L'engagement de SPIE en matière de RSE, démontré par la qualité de ses outils et de son suivi énergétique, sont des critères essentiels qui répondent à nos propres enjeux de développement durable et d’efficacité énergétique. » indique Sébastien Leyendecker, External Manufacturing Manager Life Science chez Merck.

Contacts