SPIE remporte un nouveau contrat en cryogénie auprès d’EDF pour l'ensemble du parc nucléaire français

Publié le 23 septembre 2025

Pierrelatte, le 23 septembre 2025 – SPIE Nucléaire, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la signature d'un nouveau contrat national pour déployer ses services d’obturation temporaire par cryogénie sur l'ensemble du parc nucléaire français. Mise en œuvre par SPIE Nucléaire dans les centrales nucléaires d’EDF, cette technologie utilise la congélation pour créer un point d’isolement temporaire sur des circuits dont la mise hors service nécessiterait l’arrêt complet de la centrale.

Depuis 2020, SPIE Nucléaire démontre son excellence opérationnelle dans la mise en œuvre de solutions de cryogénie pour le parc nucléaire français. Le nouveau contrat signé avec EDF confirme la maturité de cette expertise. Depuis mars 2025, SPIE Nucléaire intervient sur l’ensemble des circuits de tuyauterie des réacteurs à eau pressurisée d’une puissance de 900 MW, 1300 MW et 1450 MW du parc nucléaire français, contribuant ainsi activement à la fiabilité et à la continuité des opérations de maintenance aux côtés d’EDF.

La technique d'obturation temporaire par cryogénie, ou "bouchon de glace", déployée par SPIE Nucléaire, permet de créer des organes d'isolement provisoires sur des tuyauteries non isolables pour des raisons techniques, de sûreté, de sécurité, de radioprotection ou environnementales. En centrale nucléaire, la cryogénie dispense de vidanger certains circuits.

 Cette solution innovante présente des avantages majeurs :

  • Optimisation opérationnelle : les temps d'intervention et de l'indisponibilité des installations sont réduits ;
  • Performance environnementale : il n’est plus nécessaire de vidanger complètement les circuits, ce qui limite la production d’effluents ;
  • Excellence technique : ce type d’intervention est possible sur tous types de configurations, horizontales comme verticales ;
  • Sécurité renforcée : les interventions de maintenance sont plus sûres et nécessitent moins de consignation.

SPIE Nucléaire se distingue également par son système innovant de contrôle qui combine thermographie et contrôle acoustique pour une supervision optimale des interventions. Cette innovation permet de fiabiliser le maintien du bouchon de glace grâce à un système de surveillance en temps réel intégrant des capteurs et des caméras thermiques. 

"Ce nouveau contrat témoigne de notre capacité à innover et à déployer des solutions technologiques de pointe au service de la performance de l'ensemble du parc nucléaire français", déclare Nicolas Venancio, responsable d’activités MMC chez SPIE Nucléaire. "Notre système innovant de contrôle illustre parfaitement notre engagement dans la recherche et le développement pour une maintenance toujours plus efficace et sûre. Ces avancées technologiques contribuent à renforcer les performances du parc nucléaire, un atout majeur pour réussir la transition énergétique."

 

 

Contacts