SPIE remporte le Prix Fem'Energia dans la catégorie « Candidature Collective »

Publié le 24 novembre 2021

Cergy, le 24 novembre 2021SPIE Nucléaire, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, remporte le prix Fem’Energia[1] dans la catégorie « Candidature collective ». Il récompense une initiative portée par une équipe interne 100% féminine qui consiste en l’externalisation d’une activité auprès d’un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT). Les collaborateurs de ce dernier contribuent aux activités de la filiale en préparant des câbles "prêts à poser en centrale", c'est-à-dire découpés à la longueur souhaitée pour une mise en œuvre rapide sur un chantier.

 

 

Des lauréates pour un projet exemplaire, alliant performance opérationnelle et intégration du handicap

Ce projet a été porté par une équipe complémentaire constituée de 8 femmes venues de divers services et toutes adhérentes du réseau mixte So’ SPIE Ladies. Celui-ci œuvre pour la valorisation de la place des femmes et pour une plus grande mixité au sein du monde de l’entreprise :

  • Noémie Brousse, acheteuse, a piloté la phase de consultation des prestataires susceptibles de répondre aux spécifications techniques ; elle a établi le contrat de prestation logistique avec l’ESAT.
  • Christelle Perin, en tant que chef de projet pilote du déploiement de cette nouvelle chaine d’approvisionnement des câbles après l’avoir définie.
  • Aurélie Allègre, référente QSSE, a été consultée en amont pour réaliser une veille documentaire sur les normes applicables à l’activité. Elle a un rôle de conseil auprès de l’ESAT, notamment dans la rédaction des modes opératoires adaptés aux opérateurs.
  • Séverine Geay, référente qualité, porte les aspects d’assurance qualité du projet.
  • Christine Mordelet, correspondante de proximité, gère l’interface avec le premier site pilote, le CNPE de Dampierre. Elle garantit le respect de nos processus établis avec l’ESAT par des visites régulières.
  • Vanessa Jullineau, responsable de la communication, apporte les supports nécessaires pour diffuser l’information autour du projet et faire connaître les valeurs partagées entre l’ESAT et SPIE.

Samantha Paez et Chahrazad Zaouia ont apporté leur soutien régulier au projet : Samantha en qualité d’adjointe chef de service IEG (Installation Electrique Générale) et Chahrazad, en tant que référente de la politique RSE.

« Je suis très heureux et très fier de la distinction reçue par nos équipes. ! Ce prix illustre la force de notre réseau interne So’ SPIE Ladies qui fédère des femmes aux profils différents et complémentaires autour d’objectifs communs. Ce travail est exemplaire puisqu’il réunit les valeurs fortes que nous portons : la sécurité des personnes, la responsabilité et la performance. Il permet également d’agir très concrètement en faveur des personnes en situation de handicap » précise David Guillon, directeur général de SPIE Nucléaire.

[1] WIN France et WIN Global, en partenariat avec EDF Institut de France, Académie des Sciences, Sciences et Enseignement décernent le prix Fem'Energia pour encourager et soutenir financièrement des femmes passionnées par le secteur du nucléaire

Contacts