SPIE remporte le marché de la Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière de fourniture de services de support et d’expertise sur l’environnement digital utilisateur

Publié le 08 juin 2021

Malakoff, le 8 juin 2021SPIE ICS, filiale française de services numériques du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, remporte le marché « de prestations de services de management, de support et d’ingénierie des environnements poste de travail numérique » de la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH). Les 7 400 structures médicales concernées vont pouvoir accélérer leur transformation numérique, le tout dans une démarche d’amélioration continue des services et de l’expérience utilisateur des professionnels de santé.

L‘obtention de ce marché public témoigne de la reconnaissance des expertises de SPIE ICS appliquées aux enjeux et aux contraintes du milieu hospitalier. « Notre ambition est de proposer un ensemble d’innovations digitales permettant aux établissements de santé de se recentrer sur leurs enjeux métiers et d’apporter ainsi une réponse efficiente à leurs contraintes stratégiques, opérationnelles et économiques », indique Xavier Daubignard, directeur général de SPIE ICS.  

Un catalogue de services adapté à toute typologie d’établissement

Le marché comprend un bouquet complet de services sur l’environnement numérique de travail de l’utilisateur portant sur :

·        Un Service Desk adapté aux environnements techniques et plages horaires de service souhaitées,
·        Des services de proximité couvrant les besoins d’installation, de maintenance, d’ajout et de changement,
·        Une gamme de services en assistance technique couvrant des besoins allant du niveau technicien au niveau expert.

Les prestations reposent sur deux piliers clés : 

·        Un catalogue de services alignés sur les besoins métiers, assurant la disponibilité et sécurité du système d’information
·        Un modèle de gouvernance centré sur l’amélioration continue et la prédictibilité des incidents

L’environnement digital utilisateur au cœur de la prise en charge des patients

Les solutions portées par SPIE ICS, filiale de SPIE France, se démarquent par l’industrialisation des services, la capacité à mettre en œuvre une gestion partagée des connaissances entre les établissements et enfin, par la maitrise des coûts de possession du parc informatique. « Avec un modèle de gouvernance fondé sur la prédictibilité et l’amélioration continue, nous contribuons de manière concrète à améliorer l’expérience utilisateur des établissements de santé », précise Nicolas Briançon, Responsable du Secteur Santé & Social au sein de SPIE ICS.

SPIE ICS s’appuie sur des équipes dédiées aux métiers de la santé, qui accompagnent les directions des services numériques pour contribuer à l’amélioration de l’usage de l’outil digital par les professionnels de santé dans l’objectif d’une meilleure prise en charge des patients. Par ce marché public, SPIE ICS conforte sa position de leader sur le marché de la santé.

 « Ce marché répond aux exigences de nos adhérents qui étaient en attente d’une offre cohérente et lisible regroupant toutes les briques nécessaires à la gestion d’un poste de travail : fourniture de matériels, financement et services associés », déclare Julien Combier, coordonnateur des marchés PC & Services. 

 « L’offre de SPIE ICS a été retenue car elle permet une prise en charge globale correspondante à nos attentes avec des tarifs extrêmement compétitifs qui contribuent à l’optimisation du TCO d’un poste de travail. Ce partenariat, basé sur une durée de 6 ans, participe à une logique d’investissement à la fois technique et humain. Il a pour finalité l’amélioration continue des services dans les établissements de santé », ajoute Frédéric Lacaussade, coordonnateur des marchés PC & Services.

Contacts