SPIE participe à la transformation du Bastion de l’Étoile du château du Haut-Kœnigsbourg à Orschwiller (67)

Publié le 16 décembre 2025

Cergy, le 16 décembre 2025 – SPIE Building Solutions, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, intervient sur l’ensemble des équipements techniques électriques des nouveaux espaces du Bastion de l'Étoile, élément architectural emblématique de la forteresse du château du Haut-Kœnigsbourg. Mené pour la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), ce projet conjugue savoir-faire technique et respect des contraintes d'un monument historique classé.  

Des travaux techniques complexes au service d’un monument historique

Connaissant ses prémices au 12e siècle, le château du Haut-Kœnigsbourg est un haut lieu du tourisme en Alsace, il accueille près de 600 000 visiteurs chaque année. Cette forte fréquentation a conduit le site à bénéficier de nombreuses restaurations. 

La rénovation actuelle du château, accompagnée de la création d’une extension, consiste en la création de nouveaux espaces commerciaux qui seront livrés en 2027 : un restaurant, une cuisine, des salles de séminaires, des bureaux et des sanitaires extérieurs. Le restaurant, d’une capacité de plus de 270 couverts, va considérablement renforcer l'attractivité du site en complétant l’offre existante.

Sélectionnées à l’issue d’un appel d’offres fin 2024, les équipes de SPIE Building Solutions interviendront sur l’ensemble des équipements techniques électriques. Les travaux comprennent l’installation des réseaux en courant fort et courants faibles, ainsi que la mise en place d’un système de sécurité et de communication au sein du bâtiment. Le système de gestion technique du bâtiment (GTB) sera entièrement modernisé pour optimiser la domotique du site, tandis que la gestion technique centralisée (GTC) sera mise en place pour le suivi en temps réel des consommations et pour optimiser les usages.

SPIE Building Solutions a employé plusieurs matériels basse consommation afin de répondre aux enjeux de transition énergétique du site : éclairage LED, plancher chauffant électrique basse température avec régulation pièce par pièce, appareils de chauffage avec thermostat au standard KNX permettant une régulation fine et adaptée à l’usage réel des locaux, tableaux électriques avec mise en place d’un optimiseur d’énergie.

À terme, ces réalisations permettront à l’un des sites touristiques le plus visités du Grand Est de bénéficier d’installations modernes, alliant domotique, installations électriques efficientes et une gestion optimisée de la consommation électrique.

Des contraintes patrimoniales exceptionnelles

Ce chantier, marqué par des contraintes techniques liées à la spécificité d’une intervention dans un lieu exceptionnel, bénéficie de la proximité des équipes SPIE de Colmar et de Holtzheim ainsi que de leur expérience en matière de réhabilitation de bâtiments historiques classés. Chaque intervention est en effet soumise à la validation préalable de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’architecte des Bâtiments de France. 

L’aménagement nécessite des moyens techniques spécifiques sous la supervision d’une équipe d’archéologues : le Bastion de l’Étoile, comme l’ensemble du château du Haut-Kœnigsbourg, a été édifié sur un éperon rocheux, rendant les interventions complexes et la proximité de la muraille du château rend l’accès au chantier difficile : l’utilisation de moyens de levage adaptés et mutualisés assurera l’amenée à pied d’œuvre des équipements et garantira la sécurité des équipes dans les phases délicates de manutention.

Les travaux, commencés début 2025, se poursuivront jusqu’en 2027. Le château du Haut-Kœnigsbourg restera ouvert durant toute la période de travaux.

« Intervenir sur un monument aussi emblématique que le château du Haut-Kœnigsbourg représente une fierté particulière pour nos équipes. Notre proximité territoriale nous a permis de développer une expertise reconnue en conservation du patrimoine. La rénovation du Bastion de l'Étoile illustre parfaitement notre capacité à relever les défis techniques les plus complexes, en démontrant que modernité et préservation patrimoniale peuvent parfaitement cohabiter » commente Sébastien Diebolt, Chargé d’affaires chez SPIE Building Solutions.

 

Contacts