Saint-Ouen, le 27 novembre 2025 – SPIE Building Solutions, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a mené des travaux de rénovation sur l’ensemble des lots techniques (électricité, chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage et plomberie) dans le cadre de la transformation de Jin, Social Club, situé dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. La rénovation de cet immeuble de bureaux de 26 000 m² ambitionne d’être un modèle de transition énergétique et de responsabilité environnementale, avec, entre autres, la conservation d’une partie des équipements techniques existants, et l’intégration de technologies intelligentes.
Une réhabilitation exemplaire fondée sur une démarche durable, alliant maîtrise des consommations énergétiques et conservation d’équipements techniques existants
Un projet ambitieux en macro-lot pour une réhabilitation durable
Dans le cadre d’un appel d’offres pour la rénovation de Jin Social Club remporté par Fayat Bâtiment Ile-de-France, qui est mandataire, SPIE Building Solutions a été retenue pour réaliser l’ensemble des lots techniques de l’immeuble. Ce bâtiment d’une surface de 26 000 m² est destiné à accueillir des bureaux. Il comprend trois sous-sols de parkings, quatre niveaux en rez-de-chaussée le long de la Seine et huit étages de bureaux.
L’intervention de SPIE Building Solutions repose sur une gestion en macro-lot couvrant l’ensemble des installations techniques en électricité (courant fort et courants faibles), chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage et plomberie. Cette approche assure une efficacité optimale et une bonne maîtrise de la qualité, des coûts et des délais sur cette réalisation.
La conservation des équipements techniques existants et l’installation de technologies intelligentes pour un bâtiment performant
En préalable aux travaux qui ont démarré début 2025, SPIE Building Solutions a été sollicitée pour participer à dresser l’état des lieux des installations techniques d’électricité, de chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage et de plomberie du bâtiment. Après expertise, un grand nombre d’équipements techniques existants, notamment les moteurs de désenfumage, les chemins de câbles, certaines centrales de traitement d’air, les transformateurs électriques et les équipements techniques en faux-plancher ont été conservés. Sur la partie réseau aéraulique (circulation de l’air à travers le bâtiment), 80 % des installations existantes ont été conservées. Seules trois centrales de traitement d’air, 80 armoires électriques du TGBT (tableau général basse tension) - qui ont été remplacées afin de répondre aux normes récentes -, ainsi que l’ensemble des réseaux hydrauliques et les luminaires, sont renouvelés.
Cette opération se distingue par sa dimension « Smart Building », soutenue par une assistance à maîtrise d’ouvrage dédiée garantissant le respect des exigences des certifications SmartCore Gold et R2S 2 dans la solution déployée par SPIE. Le bâtiment sera équipé d’un système de gestion technique centralisée (Building Operation System - BOS), une plateforme logicielle qui centralise l’ensemble des dispositifs intelligents liés à l’énergie, la sécurité, la communication et les services aux occupants. SPIE Building Solutions installe les systèmes de GTB (gestion technique de bâtiment), les automates, les capteurs, le réseau fédérateur, ainsi que l’interconnexion entre le BOS et les logiciels et plateformes tiers. Ces technologies permettent de gérer à distance l’optimisation énergétique, la maintenance prédictive, le confort des occupants et la gestion des flux. La consommation estimée du bâtiment après travaux devrait être de 88 kWh d'énergie finale (PCI) par m² et par an, conforme au décret tertiaire 2040.
Une réhabilitation au service de la transition énergétique
Les travaux sur les lots techniques, qui ont démarré en janvier 2025, sont en cours de finalisation. Suivra la phase de mise en service pour une livraison finale au premier semestre 2026. SPIE Building Solutions a mobilisé jusqu’à 100 personnes en période de pointe, représentant environ 100 000 heures de production.
Cette réalisation confirme le savoir-faire et la capacité de SPIE Building Solutions à relever les défis les plus exigeants en matière de rénovation durable et de transition énergétique des bâtiments tertiaires.
Le bâtiment vise plusieurs labels et certifications environnementales exigeantes - BBCA Rénovation, HQE Bâtiment Durable et BREEAM International, et a déjà obtenu le label de connectivité Smart Score, au niveau Gold, garantissant des standards élevés en matière de performance numérique et de connectivité du bâtiment.
Grâce à la conservation d’une grande partie des éléments existants, SPIE contribue à limiter les émissions de CO₂ liées aux travaux de réhabilitation de Jin, Social Club. Au global, ces travaux permettent d’éviter l’émission d’environ 2 400 tonnes de CO₂, soit l’équivalent de 1 300 allers-retours Paris/New-York pour un voyageur.
« Avec Jin, Social Club, nous avons relevé le défi d’une rénovation exemplaire, où l’audit préalable des installations a permis de maximiser la conservation d’équipements existants tout en intégrant des technologies intelligentes. Cette réalisation confirme notre capacité à intervenir sur une opération complexe en macro-lot, dans le respect des exigences techniques et environnementales les plus strictes. », déclare Stéphane Vu, coordinateur du projet à la direction d’activité Île-de-France, SPIE Building Solutions.
Contacts
-
SPIE
Pascal Omnès Directeur de la communication Groupe Tel. : +33 (0)1 34 41 81 11 E-mail :pascal.omnes@spie.com -
SPIE France
Cécile Michard Directrice de la communication Tel. :+33 (0)1 34 41 81 95 E-mail :cecile.michard@spie.com -
SPIE Building Solutions
Aurélie Antajan Responsable communication Tel. :+33 (0)5 61 36 78 24 E-mail :a.antajan@spie.com -
Agence Proches
Pierre Lostanlen Consultant RP et Influence Tel. :+ 33 (0)7 63 79 53 38 E-mail :spie-proches@agenceproches.com