SPIE participe à la maintenance du premier parc éolien en mer français à Saint-Nazaire

Publié le 27 septembre 2023

Cergy, le 27 septembre 2023 – SPIE Industrie, filiale de SPIE France qui accompagne les industriels dans leurs enjeux de transition énergétique et de transformation numérique, interviendra sur la maintenance électrique et mécanique de la sous-station offshore et des fondations des 80 éoliennes du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

Après avoir accompagné les étapes de conception, d’installation et de préservation terrestre du premier parc éolien en mer français, les équipes de SPIE Industrie continueront de mettre leurs expertises au service du développement de la production d’énergie bas carbone et renouvelable en France grâce à ce nouveau contrat de deux ans conclu avec EDF Renouvelables. Premier acteur français à se positionner sur la maintenance des installations électriques et mécaniques sur l’éolien offshore, SPIE Industrie participe aujourd’hui à l’émergence d’une filière 100% française dédiée aux énergies marines renouvelables.

SPIE Industrie, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a déjà réalisé avec succès la pré-maintenance à terre des éoliennes du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire jusqu’à leur installation en 2022.

Dans le cadre de ce nouveau contrat avec EDF Renouvelables, pendant les deux prochaines années, les équipes de SPIE Industrie seront en support de la maintenance en mer préventive et curative des installations électriques de la sous-station et des fondations des 80 éoliennes du parc. Les techniciens de SPIE Industrie réaliseront notamment des inspections, des contrôles thermographiques, la maintenance préventive et la maintenance curative au niveau des plateformes et des tableaux électriques.

Une maintenance 100% locale et durable, pourvoyeuse d’emplois pérennes sur le territoire

Dans un secteur où les recrutements s’effectuent majoritairement sur des contrats courts du fait de la saisonnalité de la maintenance de l’éolien offshore, SPIE Industrie permet ici le développement d’emplois durables. La formation et le recrutement de techniciens sur le territoire permet de garantir les astreintes avec des équipes expertes et ainsi, des interventions rapides sur des opérations souvent complexes. De plus, la mobilisation d’équipes issues du territoire limite l’empreinte carbone des interventions puisqu’elles ne nécessitent pas de déplacements longue distance des techniciens pouvant intervenir sur le parc.

« Fort de notre expérience sur l’éolien terrestre mais aussi des énergies marines, et plus globalement de notre expertise de la maintenance multi-technique, nous sommes fiers de pouvoir travailler avec EDF Renouvelables sur la maintenance offshore du premier parc éolien français. SPIE Industrie participe ainsi à l’émergence d’une filière d’énergie renouvelable 100% française et contribue à la souveraineté énergétique de la France, enjeu majeur pour notre pays » indique Xavier de Noblens, chef de département chez SPIE Industrie.

Contacts