SPIE lance une campagne pour valoriser les carrières scientifiques et techniques au féminin

Publié le 05 mars 2021

Cergy, le 8 mars 2021 – SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, lance à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes une campagne d’information pour mettre à l’honneur, au travers d’une série de photos et de témoignages, une cinquantaine de collaboratrices passionnées qui ont fait le choix d’un métier technique ou scientifique. La démarche qui vise à mettre en lumière les techniciennes et ingénieures pour inciter les femmes à investir davantage ces métiers, a mobilisé toutes les filiales de SPIE France. Elle est coordonnée par le réseau mixte So’SPIE Ladies.

Convaincue que la diversité est gage de performance et d’intelligence collective, SPIE France s’est engagée depuis plusieurs années en faveur d’une plus grande mixité dans les équipes. En trois ans, ses effectifs féminins ont affiché une progression directement liée aux actions menées par So’SPIE Ladies. Le réseau a lancé en 2021 un vaste programme d’actions qui repose sur trois axes prioritaires : valoriser la démarche So SPIE Ladies en sponsorisant contenu et actions internes, attirer & recruter de nouvelles candidates, développer et fidéliser les talents.

Valoriser les carrières techniques et scientifiques des collaboratrices

La campagne du 8 mars met en lumière des femmes passionnées et audacieuses exerçant un métier technique ou scientifique au sein de SPIE France. Une centaine d’ingénieures et techniciennes, toutes filiales confondues, ont été mobilisées dans toute la France pour témoigner de leur quotidien et partager les bénéfices de la mixité. Une cinquantaine se sont rendues disponibles et ont pu être photographiées et interviewées dans 5 régions (Centre Val de Loire, Occitanie, IDF, Rhône Alpes,  PACA). Divers métiers sont représentés, ingénieure d’affaires ou d’études, cheffe de chantier, électricienne… « Un métier même technique, quand il est vécu avec passion n’a pas de genre. Evoluer dans un univers masculin demande de la confiance en soi et de l’audace. La mixité est synonyme de complémentarité, c’est une grande richesse dont l’entreprise ne doit pas se priver », souligne par exemple Caroline Poisbeau, responsable du bureau d’études au sein de SPIE CityNetworks. Hind Keskes, ingénieure méthodes au sein de la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire témoigne également : « J’ai découvert ma passion pour les sciences techniques à l’âge de 13 ans. J’ai eu l’audace de suivre des études techniques qui m’ont permis de connaître le chemin que je voulais suivre devant la diversité des métiers possibles. Aujourd’hui, en tant qu’ingénieure, j’exerce un métier passionnant qui me permet d’innover, créer et résoudre des problèmes au quotidien. »

Une grande partie de ces témoignages seront partagés sur les réseaux sociaux et diffusés auprès des écoles partenaires. Ils seront largement portés et relayés par les collaborateurs.

Féminiser les effectifs et fidéliser sur le long terme

D’autres initiatives sont prévues tout au long de l’année pour contribuer à la féminisation des effectifs et renforcer la représentation des femmes dans la gouvernance de SPIE. Parmi elles, la participation à des forums de recrutement ciblés, au premier rang desquels celui organisé le jeudi 11 mars par l’association Elles bougent dont SPIE est partenaire ainsi que plusieurs initiatives auprès des étudiantes avec notamment la présentation des métiers et des opportunités offertes par SPIE au sein des campus.

Des visites de chantier 100% féminin – pour les participantes – seront renouvelées, avec, en plus des visites sur site, des sessions digitales où la réalité virtuelle aura toute sa place.

Des actions auprès des femmes en reconversion, avec, par exemple, la start-up Social Builder qui contribue à l’insertion professionnelle des femmes dans le numérique, seront également entreprises. En interne, les programmes de mentoring, associant une collaboratrice avec un membre de comité de direction, se multiplient. Il en est de même pour les évènements ou les nominations de référents dédiés pour informer et sensibiliser les collaborateurs sur des sujets aussi importants que la mixité au travail, les biais inconscients ou encore la lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel, un sujet qui n’est pas tabou chez SPIE et qui est abordé au même titre que d’autres types de risques.

Très impliqué, Olivier Domergue, directeur général de SPIE France, confirme les engagements. Sponsor du sujet au niveau Groupe, et pilote So SPIE Ladies, avec Corinne Figuereo, directrice de la transformation et de l'innovation de SPIE France, il rappelle que : « La mixité est un atout majeur pour l’entreprise. Le réseau So’SPIE Ladies favorise son bon déploiement, s’efforce de lever les freins de l’emploi au féminin et encourage les candidates à atteindre les plus hautes fonctions. »

Parce que la mixité est un sujet de performance comme les autres, SPIE France s’est fixée des objectifs ambitieux à horizon 2025 et a identifié des indicateurs de suivi très concrets pour mesurer régulièrement les avancées. L’ensemble des comités de direction est mobilisé et œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans toutes les strates de l’entreprise.

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