SPIE lance son calculateur carbone pour accompagner ses clients dans leurs enjeux de décarbonation

Publié le 21 mai 2024

Cergy, le 21 mai 2024 SPIE France, filiale française du groupe SPIE, leader européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, lance son calculateur carbone, un outil qui permet de mesurer l’impact carbone des offres proposées par SPIE à ses clients. Acteur global des transitions énergétique, numérique et industrielle en France, SPIE France franchit ainsi une nouvelle étape pour mener à bien sa mission de contribuer à l’émergence d’une société bas carbone.

La décarbonation, un axe stratégique pour les organisations

La décarbonation se situe au cœur de la démarche RSE de SPIE France et constitue un axe stratégique pour ses clients. Volet majeur de toute démarche de décarbonation, la réduction des émissions carbone répond à plusieurs obligations réglementaires, parmi lesquelles la Loi énergie climat, qui vise la neutralité carbone en 2050, la RE 2020, qui est la nouvelle réglementation énergétique et environnementale de l'ensemble de la construction neuve, ou encore le Pacte vert pour l’Europe.

Un outil précurseur pour aider les clients de SPIE France dans leur transition bas carbone

Le calculateur carbone développé par SPIE France permet de faire une estimation concrète des émissions des équipements et des prestations que l’entreprise propose à ses clients et qui entrent dans le scope 3 de leur bilan carbone[1]. Il s’appuie sur un calcul basé sur un poids carbone moyen monétaire.

L’outil constitue par ailleurs une aide majeure pour engager le dialogue entre SPIE et ses clients, pour sensibiliser sur les données environnementales, et identifier les postes d’émissions carbone les plus significatifs. Le calculateur complète la démarche d’ingénierie durable du Groupe pour proposer des alternatives bas carbone et développer la part des activités de SPIE qui contribuent significativement à atténuer le changement climatique, selon la taxonomie européenne des activités durables.

SPIE France travaille d’ores et déjà sur la seconde phase de développement pour améliorer la précision de ce calculateur, et fiabiliser avec ses fournisseurs et des tiers de confiance ses bases de données en utilisant des facteurs d’émission physiques et non monétaires. 

« Notre calculateur carbone a été conçu dans un souci d’ergonomie et de simplicité pour les utilisateurs. Nous avons fait en sorte qu’il soit le plus automatisé possible, sans double saisie. Il peut être utilisé dès le chiffrage des projets pour chaque client » indique Jean-Jacques Bucher, directeur de la stratégie et du développement commercial de SPIE France.

« Cet outil fait partie intégrante de notre stratégie RSE (baptisée « La preuve par SPIE »), que nous déployons à la fois en interne et auprès de nos clients. A travers celle-ci, nous avons pour ambition de contribuer encore plus concrètement et plus fortement à l’émergence d’une société bas carbone, à la préservation de notre environnement et à une société plus juste » ajoute Ingrid Jouve, directrice RSE de SPIE France.


[1] Selon l’ADEME, le scope 3 regroupe les émissions indirectement produites par les activités de l’organisation qui ne sont pas comptabilisées au scope 2 mais qui sont liées à la chaîne de valeur complète comme : l’achat de matières premières, de services ou autres produits, déplacements des salariés, transport amont et aval des marchandises, gestions des déchets générés par les activités de l’organisme, etc.

 

Contacts