À l’occasion de la Semaine de l’Industrie, Elisabeth Robles, directrice des ressources humaines de SPIE Industrie, évoque l’attractivité d’un secteur porteur et les leviers mis en place pour accompagner, fidéliser et faire grandir les collaborateurs au sein de l’entreprise.
L’industrie connaît une profonde transformation. Comment SPIE Industrie s’inscrit-elle dans cette dynamique ?
Notre secteur d’activité est au cœur des enjeux de décarbonation et de performance énergétique des industriels. Nous les accompagnons dans la conception et la réalisation d’installations leur permettant de produire mieux avec moins. C’est un secteur concret, tourné vers l’avenir, où l’on agit sur des projets visant à promouvoir un monde plus durable et innovant.
Qu’est-ce qui, selon vous, fait l’attractivité de SPIE Industrie ?
L’un de nos atouts repose sur la grande diversité de nos métiers et de nos expertises. Nous proposons des parcours d’évolution au sein de la filière affaires et la filière technique. L’entreprise compte 3 400 collaborateurs répartis sur 115 implantations en France et fait partie d’un groupe présent en Europe. Les opportunités de mobilités inter-filiales et inter-métiers sont donc nombreuses et nous offrons à chacun la possibilité de construire son parcours d’évolution professionnelle dans la durée.
Quels profils recherchez-vous aujourd’hui ?
Environ 250 postes sont ouverts à ce jour, principalement des profils techniques : électriciens, chefs de chantier, conducteurs de travaux, techniciens de maintenance et profils spécialisés en électrotechnique, mécanique ou productique. Ce sont des métiers de spécialité, en forte demande, qui offrent de vraies perspectives d’évolution.
Pour les découvrir plus en détails et y postuler, consultez notre site carrière .
Comment accompagnez-vous le développement des compétences ?
L’accompagnement des collaborateurs est au cœur de notre politique RH : nous investissons 4,4 % de notre masse salariale. L’objectif est d’offrir à chacun un cadre clair pour se développer, progresser et se projeter dans l’entreprise.
Afin d’accompagner nos équipes tout au long de leur parcours professionnel, nous disposons de plusieurs leviers internes ; nous sommes favorables à la promotion interne.
Le parcours Trajectoire permet d’accompagner les promotions internes - c’est un projet structuré qui permet d’accompagner le collaborateur dans sa nouvelle prise de fonction. Nous proposons également un accompagnement spécifique au travers du dispositif Passage Cadre, qui est une démarche qui vise à favoriser et à accompagner l’évolution des collaborateurs vers de nouvelles responsabilités ou de nouveaux emplois. Les équipes peuvent également s’appuyer sur le Campus SPIE (école de formation interne) qui propose des formations orientées inter-filiales, des contenus sur mesure et un large volet soft skills. Enfin, nous mettons à disposition de nos collaborateurs une plateforme, qui propose des modules de formation en e-learning, permettant à chacun d'approfondir ses compétences selon ses besoins et à son rythme.
Nous innovons également dans nos pratiques. L’outil d’IA UPIKAJOB nous aide à suivre nos alternants tout au long de leur formation, en collectant régulièrement les retours des tuteurs et apprentis pour suivre les jeunes dans leur progression. Enfin, le programme Pépinière facilite l’intégration de nouveaux arrivants éloignés de nos métiers. C’est un parcours d’immersion accéléré qui permet entre autres de se constituer rapidement un réseau interne.
Vous menez également des initiatives pour favoriser inclusion, diversité et féminisation…
La féminisation des métiers techniques est une priorité de longue date pour SPIE Industrie. Nous collaborons avec plusieurs établissements scolaires pour promouvoir nos métiers, notamment avec l’UTC de Compiègne, où la proportion de femmes est élevée. Nous participons aussi à de nombreux forums pour faire connaître nos métiers et sommes impliqués dans le réseau SPIE pour la mixité So’SPIE Ladies. Nous sommes également partenaires de l’association Elles bougent. Ces actions nous permettent d’aller à la rencontre des jeunes femmes pour les intéresser à nos métiers. Les femmes représentent aujourd’hui 34% de nos instances de direction et 9% de nos effectifs.
Nous menons également une politique active en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap, avec un accord signé en 2025. Notre objectif est d’améliorer le taux d’emploi des personnes en situation de handicap, par l’embauche de nouveaux collaborateurs et le maintien dans l’emploi des salariés déjà en poste.
Quels sont vos grands chantiers RH pour les prochaines années ?
Nous souhaitons valoriser la filière technique à travers une démarche de reconnaissance des profils experts. Nous avons débuté par l’électrotechnique et souhaitons poursuivre dans nos autres activités de spécialité (automatisme, mécanique, robotique ...).
Naturellement, SPIE Industrie a placé les ressources humaines au cœur de son plan stratégique. Nous avons travaillé depuis 3 ans autour de trois axes : l’alignement managérial, l’intégration des nouveaux collaborateurs et les leviers de reconnaissance.
Notre nouveau plan stratégique réaffirme cette volonté de placer l’humain au cœur de notre démarche avec une volonté de « Faire grandir le collectif ».
Quel message souhaitez-vous adresser aux jeunes talents ?
SPIE Industrie est une entreprise où l’on apprend vite et où l’on peut s’engager sur des projets porteurs de sens. Nous accordons très tôt autonomie et responsabilité aux collaborateurs, dans un environnement tourné vers la transition énergétique et la production durable. Pour celles et ceux qui souhaitent avoir un impact concret, c’est un véritable terrain d’épanouissement. Les résultats de notre dernière enquête d’engagement Great Place to Work le confirment : 81% sont fiers de dire qu’ils y travaillent et 71% considèrent être dans une entreprise où il fait bon travailler.