
Trois leviers majeurs de transformation ont été identifiés au sein de l’entreprise : l’Intelligence Artificielle, le Numérique Responsable et l’automatisation.
Ces leviers sont aujourd’hui au cœur de la collaboration entre l’entreprise et le monde universitaire avec l’INSA Lyon et TSP. Le 2 juillet dernier, la direction Innovation et R&D de SPIE ICS organisait, en région parisienne, un séminaire avec l’ensemble de ses doctorants et encadrants pour présenter les sujets de thèse suivants :
- Détection d'anomalies cyber par intelligence artificielle
- Analyse de la cause racine des incidents dans les réseaux informatiques complexes
- Optimisation de micro data centers pour réduction de consommation et de l’empreinte carbone
- Prédiction d’incidents réseau
- Réseaux autonomes et orchestration de leur sécurité via l’intention
Une journée riche en présentations techniques et en échanges constructifs. Les discussions ont mis en lumière les défis techniques et méthodologiques, soulignant l’importance des collaborations interdisciplinaires et des partenariats industriels pour avancer efficacement dans ces domaines de recherche.
Elles ouvrent également la voie à de futurs partenariats industriels permettant aux chercheurs d’accéder à des sets de données anonymisés d’organisations clientes de SPIE ICS.
Cette journée a permis de renforcer les échanges entre les différents thésards et des collaborations de recherche entre l’INSA Lyon et Télécom SudParis.
Merci à tous les participants et les encadrants pour leur engagement et leurs contributions à ce premier séminaire des doctorants de SPIE ICS.