Cergy, le 30 octobre 2025 - SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, atteint le plus haut niveau du label Engagé RSE attribué par l’AFNOR : niveau exemplaire. Cette labellisation valide la maturité de la stratégie RSE de SPIE France et son plan d’actions déployé à l’échelle nationale. SPIE France est notamment distinguée pour la démultiplication de ses bonnes pratiques RSE et sa gouvernance particulièrement engagée.
Fondé sur la norme ISO 26000, le label Engagé RSE évalue la maturité des démarches RSE des organisations en analysant leur gouvernance, le déploiement de leur stratégie RSE, leurs ressources humaines, leurs modes de production, leur ancrage territorial et leurs résultats environnementaux, sociaux et économiques. Le processus d’obtention du label repose sur une évaluation combinant une phase d’évaluation sur site, des rencontres avec un panel représentatif de l’écosystème de l’entreprise et une analyse approfondie des pratiques.
La reconnaissance d’une stratégie RSE structurante
Face aux défis liés au changement climatique et en accord avec sa raison d’être - La diversité de nos expertises nous permet de concevoir des solutions techniques fiables pour relever les défis d’un monde plus durable, SPIE entend être un acteur de référence en matière de solutions bas carbone, engagé en faveur des transitions énergétique, numérique et industrielle.
SPIE France place la RSE au cœur de son modèle d’affaires. Définie collectivement avec plus de 100 managers issus des six filiales de SPIE France et enrichie par les contributions de ses collaborateurs et clients, sa stratégie RSE, baptisée “La preuve par SPIE”, s’articule autour de six ambitions :
- Trois visent à augmenter la part des activités durables de SPIE : proposer des solutions bas carbone dans ses offres, co-concevoir ces solutions avec ses clients, agir avec sa chaîne de valeurs pour proposer des achats responsables et des solutions d’économie circulaire.
- Trois renforcent ses pratiques responsables : embarquer et former ses collaborateurs pour en faire des acteurs de la transformation durable, assurer une cohérence entre ses offres et ses pratiques internes en matière d’exemplarité environnementale et sociale, renforcer son ancrage local auprès des acteurs de la transition dans les territoires.
Des résultats concrets salués par l’AFNOR
En 2024, près de la moitié du chiffre d’affaires[1] du groupe SPIE a contribué à atténuer le changement climatique. Ce résultat s’explique par les services multi-techniques que SPIE déploie pour ses clients en faveur de la transition énergétique, qu’il s’agisse de solutions d’efficacité énergétique dans les bâtiments, d’électro-mobilité, d’éclairages publics LED intelligents dans les villes, d’installations permettant d’assurer la production d’énergie bas carbone dans l’industrie ou le secteur nucléaire, ou encore par son accompagnement des organisations dans leur stratégie de numérique responsable.
SPIE agit aussi pour sa propre transition environnementale, avec l’objectif de réduire les scopes 1 et 2[2] de son bilan carbone de 50% d’ici 2030. SPIE France investit notamment dans le verdissement de sa flotte automobile - aujourd’hui électrifiée à hauteur de 40 %, et dans l’amélioration continue de la performance énergétique de ses bâtiments. Ces engagements sont soutenus par un important dispositif de formation, notamment via la SPIE Climate Academy, qui permet à chaque collaborateur d’être acteur de la transformation durable de l’entreprise.
Parallèlement, SPIE s’est engagée à réduire en intensité de 55% d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre du scope 3 de son bilan carbone lié aux services que l’entreprise met en œuvre pour ses clients et aux équipements qu’elle installe. SPIE France a développé un programme d’achats durables avec ses fournisseurs et mène plusieurs actions auprès de ses sous-traitants pour les accompagner dans leur trajectoire bas carbone.
La stratégie RSE de SPIE se traduit aussi par des engagements RH et sociétaux de longue date. Depuis plus de dix ans, SPIE agit en faveur de la diversité et de l’inclusion dans les métiers scientifiques et techniques, notamment via son réseau interne dédié à la mixité et la collaboration de SPIE France avec l’association Elles Bougent, tout en luttant contre le sexisme ordinaire en tant que signataire de l’acte d’engagement #StOpE. L'entreprise a ainsi formalisé une Charte Handicap, repositionné son Comité Handicap et organisé de nombreuses actions de sensibilisation.
L’AFNOR souligne par ailleurs la manière dont SPIE structure et pilote sa démarche RSE, ainsi que sa gouvernance impliquée, soutenue par un Comité RSE interfiliales. Cette organisation s’accompagne d’un système de management intégré, garant de la cohérence et de la performance des certifications QSE obtenues par les différentes filiales.
« L’obtention du label Engagé RSE niveau exemplaire de l’AFNOR est bien plus qu’une distinction : elle reconnaît l’impact concret de nos actions chez nos clients et sur notre organisation, et nous encourage à aller encore plus loin pour continuer à œuvrer à la transformation vertueuse de notre société » ajoute Ingrid Jouve, Directrice RSE de SPIE France.
« Nous souhaitons être exemplaires pour relever les défis d’un monde plus durable et nous nous fixons des objectifs ambitieux pour réduire notre impact environnemental » commente Arnaud Tirmarche, directeur général de SPIE France. « Dans ce contexte, notre stratégie RSE guide l’ensemble de nos actions et constitue le socle commun de tous nos plans stratégiques. Sa réussite repose avant tout sur l’implication de toutes nos équipes ».
[1] Selon le référentiel de la taxonomie européenne.
[2] Le scope 1 du bilan carbone correspond aux émissions directes, liées aux énergies fossiles (pour SPIE France, en majorité sa flotte de véhicules). Le scope 2 englobe les émissions indirectes liées aux consommations d’électricité (pour SPIE France, principalement dans ses bâtiments).
Contacts
-
SPIE
Pascal Omnès Directeur de la communication Groupe Tel. : +33 (0)1 34 41 81 11 E-mail :pascal.omnes@spie.com -
SPIE France
Cécile Michard Directrice de la communication Tel. :+33 (0)1 34 41 81 95 E-mail :cecile.michard@spie.com -
Agence Proches
Kelly Martin Directrice de clientèle Tel. :+ 33 (0)6 63 52 94 74 E-mail :kelly.martin@agenceproches.com