Dans l’est de la France, SPIE Facilities accompagne la délégation régionale de RTE – le gestionnaire du réseau de transport d’électricité - dans l’optimisation des performances énergétiques de son parc immobilier tertiaire, réparti sur 20 sites.
A travers un contrat de maintenance multi-technique de cinq ans portant sur l’ensemble des bâtiments, SPIE Facilities accompagne RTE à répondre à ces enjeux, avec un rôle spécifique de conseil. Parmi les actions d’économie d’énergie engagées sur le site depuis 2022, se trouvent :
• L’optimisation de la programmation de la gestion technique centralisée d’un grand bâtiment, en réduisant la température moyenne à l’intérieur
• La création d’un bouton Ecowatt permettant de basculer en temps réel l’ensemble du site en consommation réduite
• Le remplacement des matériels énergivores et le changement de l’éclairage de trois bâtiments pour des ampoules LED
Le résultat de cette mobilisation sur le siège régional a abouti à une diminution de la consommation d’énergie de 20% depuis 2021. Entre 2022 et 2023, celle-ci a diminué de 12% grâce à des actions pour une meilleure régulation, prenant en compte le ressenti des utilisateurs.
Cette collaboration a permis à RTE l’obtention de deux prix, pour le site de Villers-lès-Nancy, au challenge Cube Flex 2023, un concours récompensant les bâtiments capables d’économiser l’énergie sur les tranches horaires critiques.
« Grâce à une relation constructive avec SPIE, nous avons fortement réduit la consommation d’énergie de notre siège régional. Nous voulons aller plus loin en étendant la mission de conseil du Groupe à d’autres sites et en lançant un contrat de performance énergétique » - Élisabeth Bertin, déléguée RTE région Grand-Est
Découvrez en vidéo l'interview d'Elisabeth Bertin, Déléguée chez RTE