Caméra

SPIE équipe la communauté de Communes CCVO3F (Val-d’Oise) d’un système de vidéoprotection innovant

Publié le 13 septembre 2022

Cergy, le 13 septembre 2022 – La Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise et des 3 forêts (CCVO3F) a choisi de faire appel à SPIE CityNetworks, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, pour la mise en place de son système de vidéoprotection.

Equiper le territoire d’un système de vidéoprotection innovant pour assurer la sécurité et le bien-être de près de 40 000 habitants

La CCVO3F se compose de quatre communes rurales (Nerville-La-Forêt, Villiers-Adam, Béthemont la Forêt, Chauvry) et de cinq communes urbaines de plus de 3 500 habitants (L’Isle-Adam, Méry-sur-Oise, Mériel, Parmain et Presles). Sa population est de 39 331 habitants répartis sur un territoire de 76 km². 

En 2019, la CCVO3F a lancé un appel d’offres dans l’objectif d’équiper ce territoire d’un système de vidéoprotection innovant et performant. C'est la solution proposée par SPIE CityNetworks qui a été retenue pour son expertise technique et sa maîtrise opérationnelle reconnue sur ce type de projet nécessitant une organisation et une planification sur des communes aux contraintes spécifiques. De plus, SPIE CityNetworks a proposé un accompagnement et une formation à la prise en main du dispositif et la conduite du changement propre à ce projet. Le marché comprenait l’installation de plus de 200 caméras, la création de Centres de Supervision Urbains et la maintenance du système pour 3 ans. 

Résultat : 160 caméras fixes et 50 caméras dômes mobiles ont été installées fin 2021. Les équipes de SPIE CityNetworks ont, tout au long des travaux, œuvré en étroite coopération avec les élus, les forces de l’ordre (police municipale ou gendarmerie) et le bureau d’études AMBRE.

Des installations performantes grâce à un accompagnement et à une maintenance efficaces 

Les matériels les plus performants du marché ont été retenus pour ce projet afin de disposer d’une grande qualité d’images et d’une durabilité des installations. 
Ce réseau de caméras permet à la collectivité d'avoir une vision à 360° d’un lieu et de collaborer plus efficacement avec les forces de l’ordre. Ces dernières peuvent intervenir rapidement si une infraction est repérée, rechercher un véhicule donné, ou encore identifier des situations de dépôt sauvage afin de préserver la qualité du cadre de vie et de l’espace public.

L’accompagnement de SPIE CityNetworks se poursuit sur le long terme puisqu’elle assure la maintenance des installations pour les 3 prochaines années. Une équipe 100 % interne d’experts de la vidéoprotection située dans le Val d’Oise réalise des opérations de maintenance préventive et corrective. Les interventions peuvent se faire soit à distance, soit en se rendant sur place dans un délai de 72 heures maximum. 

Pour Didier Jacquet, chef de service SPIE CityNetworks : « Les équipes de SPIE CityNetworks ont pris le temps d’accompagner chaque commune et leur personnel dédié dans la prise en main des outils de vidéoprotection. Cela a impliqué des formations prenant en compte les aspects techniques et réglementaires, ainsi que l’exploitation des systèmes. Ainsi, chaque commune a pu se sentir davantage en maîtrise dans l’utilisation de ce dispositif. Cette proximité et cette disponibilité pour le client sont aussi au cœur de nos missions. »

Des résultats déjà constatés 

La qualité du dispositif a d’ores et déjà été reconnue puisque les images captées par ces nouvelles caméras ont aidé à la résolution de certaines enquêtes en 2021, notamment grâce à la précision des images, saluée par les forces de l’ordre.

Pour les communes, les premiers résultats sont positifs. Pour Pierre Bémels, Vice-Président de la CCVO3F :« Nous avons constaté une diminution des dépôts sauvages en sortie de ville. Pour l’ensemble de nos concitoyens, la mise en place du dispositif est rassurante et permet à chacun de gagner en sérénité et de se sentir plus en sécurité sur l’espace public. »
 

Contacts