Cergy, le 29 janvier 2026 - SPIE France, filiale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce le déploiement du Hub IA au sein de ses filiales. Développée par SPIE ICS, filiale de services numériques de SPIE France, et déjà utilisée par plusieurs de ses clients, cette plateforme d'intelligence artificielle générative sécurisée marque une étape importante dans la transformation numérique de SPIE France.
Une plateforme souveraine d’agents IA
Pour outiller sa transformation et celle de ses clients, SPIE ICS a développé son Hub IA, une plateforme permettant de créer et d’utiliser des agents IA exploitant les données de l’entreprise. Ce Hub IA est une solution agnostique, capable d’utiliser n’importe quel modèle d’IA générative, produits par des acteurs internationaux ou français comme Mistral. Il répond aux exigences de souveraineté et de sécurité des données en garantissant leur étanchéité, le choix de l'hébergement et la possibilité de fonctionner hors ligne pour les environnements sensibles. Déjà déployé chez des clients de SPIE ICS et SPIE Facilities, le Hub IA a été ouvert à 16 300 salariés de SPIE France et ses filiales. Cette généralisation vise à renforcer la performance collective des équipes et stimuler l’innovation au service des clients de SPIE en proposant des outils adaptés aux réalités de chaque métier.
Des cascades d’agents pour les missions complexes
Tout d’abord, le Hub IA propose des assistants conversationnels, c’est-à-dire utilisables via une interface de chat traditionnelle. Les cas d’usage les plus représentatifs sont les processus d’avant-vente, les questions RH des collaborateurs et surtout les assistants métiers utilisés par exemple pour aider les techniciens d’infogérance. Chaque collaborateur peut créer facilement ses propres assistants. Le gain de temps leur permet de se recentrer sur les relations clients et des activités à plus forte valeur ajoutée.
Au-delà des assistants conversationnels, le Hub IA permet de créer des cascades d’agents, qui communiquent l’un avec l’autre de façon transparente pour l’utilisateur afin d’orchestrer des processus complexes. C’est ainsi que les juristes des filiales de SPIE France utilisent le Hub IA pour analyser des contrats, grâce à une dizaine d’agents hautement spécialisés.
Enfin, le Hub IA peut se connecter aux logiciels métier par le protocole MCP (Model Complex Protocol1) ou de traditionnelles API (Application Programming Interface2) . Les architectes de SPIE ICS l’utilisent notamment pour déployer des machines virtuelles en langage naturel. Avec SPIE Industrie, également filiale de SPIE France, ils étudient des agents qui dialoguent directement avec des automates industriels.
Un usage éthique et responsable de l’IA formalisé par une Charte
Le Hub IA de SPIE ICS permet de choisir le bon modèle d’IA générative adapté à chaque cas d’usage, afin de réduire la puissance de calcul nécessaire et donc l’impact environnemental de l’IA. Le bilan carbone des agents du Hub IA sera bientôt directement consultable dans l’interface.
Avec l’ambition d’être un acteur exemplaire, SPIE France a formalisé une Charte d’utilisation IA qui vise à faire de l’IA un moteur de progrès et d’innovation tout en l’utilisant de façon raisonnée et frugale. Véritable feuille de route pour l'ensemble des collaborateurs, cette charte reflète la volonté de SPIE France de concilier innovation technologique et responsabilité d'entreprise. Cette démarche fait l’objet d’une gouvernance dédiée. Elle vise à garantir la sécurité et la confidentialité des données, tout en assurant une utilisation de l’IA éthique et transparente, sans discrimination ni biais. SPIE France s'engage également à accompagner ses collaborateurs pour maîtriser les usages de l'IA et favoriser l'innovation collaborative.
“L’expertise numérique de SPIE ICS permet à SPIE France d’être précurseur en matière d’adoption de solutions d’IA à grande échelle sur son secteur” commente François Gueno, directeur de l’innovation et de la R&D chez SPIE ICS. "L’utilisation du Hub IA par plusieurs de nos clients et son adoption massive au sein de SPIE France vont nous permettre d'identifier de nouveaux cas d’usage et d’enrichir notre offre IA pour répondre toujours mieux aux enjeux métiers”.
“Nous sommes convaincus que l’IA est un levier puissant pour renforcer notre performance collective, créer un avantage concurrentiel, stimuler l’innovation au sein de nos équipes et nous apporter individuellement une réelle valeur ajoutée. Cette transformation est avant tout une aventure collective, accompagnée par nos équipes innovation et IA qui jouent un rôle clé pour soutenir nos collaborateurs et les sensibiliser aux bonnes pratiques” ajoute Arnaud Tirmarche, directeur général de SPIE France.
1 - Introduit par Anthropic en novembre 2024, le protocole MCP fournit un "langage" sécurisé et standardisé permettant aux LLM de communiquer avec des données, des applications et des services externes.
2 - Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.
Contacts
-
SPIE
Pascal Omnès Directeur de la communication Groupe Tel. : +33 (0)1 34 41 81 11 E-mail :pascal.omnes@spie.com -
SPIE France
Cécile Michard Directrice de la communication Tel. :+33 (0)1 34 41 81 95 E-mail :cecile.michard@spie.com -
Agence Proches
Kelly Martin Directrice de clientèle Tel. :+ 33 (0)6 63 52 94 74 E-mail :kelly.martin@agenceproches.com