
Saint-Ouen, le 9 octobre 2025 – SPIE CityNetworks, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, en partenariat avec l’investisseur FLASH a été retenue par le Syndicat Territoire d'Énergie Pyrénées-Atlantiques pour déployer le réseau Oscéa 64. SPIE CityNetworks installera 658 points de charge pour véhicules électriques dans 138 communes du département, renforçant ainsi son engagement en faveur de la mobilité décarbonée au plus proche des territoires.
658 points de charge prévus dans les Pyrénées-Atlantiques
Un projet structurant pour l’électromobilité des Pyrénées-Atlantiques
Avec la volonté d’accélérer le développement de la mobilité électrique dans le département, le Syndicat Territoire d'Énergie Pyrénées-Atlantiques, qui regroupe 546 communes, a lancé à l’été 2024 une délégation de service public. L’initiative vise à répondre aux besoins des habitants et des nombreux touristes qui fréquentent le département chaque année, en équipant le territoire de nouveaux points de charge pour véhicules électriques.
Sélectionné en août 2025, le groupement constitué de SPIE CityNetworks et de son partenaire financier FLASH assureront ainsi le déploiement et l’exploitation de 658 points de charge dans tout le département. Le réseau Oscéa 64 intégrera également l’essentiel des 250 points de charge existants du réseau MobiVE présents sur le département, portant à plus de 900 le nombre total de points de charge accessibles.
SPIE CityNetworks interviendra sur toute la chaîne de valeur pour la mise en œuvre du réseau Oscéa 64, de la conception à l’exploitation, en passant par l’étude d'exécution, l’installation, la mise en service des nouvelles bornes, la reprise des bornes existantes et la maintenance du réseau via ses agences de proximité de Dax et Serres-Castet. Grâce à son partenaire FLASH, l’entreprise permet également au Syndicat Territoire d'Énergie Pyrénées-Atlantiques de financer les infrastructures sans investissement de sa part.
Un déploiement adapté aux usages locaux
SPIE CityNetworks a veillé à offrir un service public à l’ensemble des communes s’inscrivant dans ce projet, tout en complétant le schéma directeur élaboré en 2023 par une mise à jour des données démographiques, touristiques ou encore de flux journaliers par bassins territoriaux. Le réseau Oscéa 64 a également été pensé pour être complémentaire des zones déjà sollicitées par les opérateurs privés.
Les points de charges proposeront des puissances allant de 22 kW à 300 kW pour s’adapter à l’ensemble des cas d’usage tels que la recharge rapide sur un axe principal ou une recharge plus lente à destination. La conception du programme de déploiement intègre des modèles statistiques à moyen et long terme pour tenir compte de l’évolution du parc et des comportements.
Le réseau Oscéa 64, dont le nom rend hommage à deux emblèmes locaux - le Pic du Midi d’Ossau, symbole du Béarn, et l’océan Atlantique, frontière naturelle du Pays Basque - sera ouvert dès janvier 2026, avec les premières bornes mises en service. Le planning de déploiement ambitieux proposé par SPIE CityNetworks prévoit la fin de la première phase d’installation d’ici à 2028, et l’exploitation du réseau s’étend sur 15 ans.
Un service clé en main pour les usagers et les collectivités
Les usagers bénéficieront de l'application mobile "Oscéa 64" pour localiser les bornes, vérifier leur disponibilité et gérer leurs recharges. Le paiement pourra s’effectuer sans abonnement, par carte bancaire, application mobile, ou à partir des cartes de recharges des principaux opérateurs présents sur le marché. Les utilisateurs bénéficieront également d’un centre d’appels dédié à l'électromobilité, basé en France et entièrement géré par les équipes de SPIE CityNetworks.
« Notre expertise technique reconnue, associée à notre ancrage territorial et à notre connaissance approfondie des enjeux locaux, ont été déterminants dans le gain de ce contrat. Nous sommes fiers de participer au développement et au rayonnement économique des Pyrénées-Atlantiques, en parfaite cohérence avec notre objectif de contribuer à la décarbonation de la mobilité » déclare Marie-Pierre Maccario, Directrice du projet.
« L'installation et l’exploitation de ces bornes de recharge nous permettent d'aborder l'avenir avec confiance sur l'ensemble des Pyrénées-Atlantiques. Ce projet contribue à renforcer l'attractivité du département en offrant aux habitants une solution de mobilité propre, durable et accessible au quotidien » ajoute Serge Bordenave, Directeur du Syndicat départemental d’Energie des Pyrénées-Atlantiques, TE 64.
« En tant que financeurs du déploiement d’infrastructures de recharge, nous sommes ravis de développer avec SPIE le réseau Oscéa 64 qui va permettre d’accompagner concrètement l’essor de la mobilité électrique sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques. » déclare Philippe Detours, Managing Partner chez Demeter, au nom de la plateforme Flash
Contacts
-
SPIE
Pascal Omnès Directeur de la communication Groupe Tel. : +33 (0)1 34 41 81 11 E-mail :pascal.omnes@spie.com -
SPIE France
Cécile Michard Directrice de la communication Tel. :+33 (0)1 34 41 81 95 E-mail :cecile.michard@spie.com -
SPIE CityNetworks
Amélie Dupart Responsable Communication Tel. :+33 (0)1 48 13 43 92 E-mail :amelie.dupart@spie.com -
Agence Proches
Pierre Lostanlen Consultant RP et Influence Tel. :+ 33 (0)7 63 79 53 38 E-mail :spie-proches@agenceproches.com