SPIE de nouveau récompensée pour ses performances et initiatives en matière de sécurité

Publié le 08 septembre 2020

Cergy, le 8 septembre 2020 – Trois filiales de SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, ont été récompensées lors du Concours Sécurité SERCE / OPPBTP.

SPIE Facilities, SPIE CityNetworks et SPIE Industrie & Tertiaire, ont été récompensées lors de la 56ème édition du Concours Sécurité du SERCE / OPPBTP pour leurs résultats en matière de santé et sécurité au travail, fruits d’un engagement historique du Groupe. Depuis 1965, ce prix salue les adhérents exemplaires du SERCE, en s’appuyant principalement sur deux critères : les performances globales et les actions qualitatives des adhérents en faveur de la prévention des risques. Cette année encore, les filiales de SPIE France ont été distinguées sur ces deux approches.

La division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire récompensée sur ses résultats en matière de sécurité au travail.

La division Industrie s’est particulièrement distinguée dans la première catégorie « Statistiques – résultats sécurité ». Quatre prix lui ont été décernés :

- 1er prix pour l’agence de Cébazat (direction d’activité Auvergne Bourgogne)

- 2ème prix pour l’agence de Talence (direction d’activité Nord Aquitaine)

- 2ème prix pour l’agence de Saint-Jean de Védas (direction d’activité Sud)

- Prix d’encouragement pour l’agence de Serres-Castet (direction d’activité Sud)

La division a également obtenu deux prix dans le cadre du « Challenge du Jury » et une mention spéciale :

- 2ème prix sur le thème « retour d’expérience sur presqu’accidents et situations dangereuses » pour les remontées qui ont permis la mise en place d’un bilan mensuel des situations dangereuses et le partage de constats issus du terrain.

- 3ème prix dans la catégorie « mobilisation des salariés » pour le « diagnostic culture sécurité », un dispositif permettant de réaliser un diagnostic sécurité participatif, complet et d’établir les priorités en matière de santé et sécurité au travail.

- Mention spéciale dans la catégorie « procédures de travail » pour le kit déploiement risque électrique et risque de levage qui met en avant une procédure simple et complète.

SPIE Facilities obtient 3 premiers prix dans la catégorie « Challenge du Jury ».

- 1er prix dans la catégorie « formation » pour leur « formation en réalité augmentée ». La filiale propose des formations en réalité augmentée permettant d’immerger les collaborateurs dans leur environnement réel grâce à des outils virtuels. Au programme, préparation du scenario, réalisation et utilisation des lunettes de réalité virtuelle pour ancrer les bonnes pratiques et les modes opératoires sécurité et en faire de vrais réflexes.

- 1er prix dans la catégorie « procédures de travail » pour leur Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER) sites postés . SPIE Facilities a développé un DUER pragmatique qui permet l’analyse de l’exposition aux risques pour la santé et la sécurité et une évaluation de la maîtrise des risques, réalisée par zone du chantier. Les risques identifiés sont alors partagés au plus près des zones concernées avec les acteurs intervenant sur le terrain.

- 1er prix dans la catégorie « prévention du risque routier » pour son « atelier théâtral sécurité routière ». Pour sensibiliser ses collaborateurs à la prévention routière, SPIE Facilities organise des scènes de théâtre en prenant en compte les conditions de travail sur les thèmes de la fatigue et le téléphone au volant. 260 salariés de la filiale ont déjà participé à ces moments d’échange.

SPIE CityNetworks récompensée dans le cadre du « challenge du Jury », sur les « meilleures pratiques » et dans la catégorie « matériel ».

- 1er prix dans la catégorie « mobilisation des salariés » pour la création d’un « passeport sécurité » permettant le déploiement des risques métiers du code prévention sécurité sur les plans de travaux. SPIE CityNetworks a sensibilisé ses agents d’études sur l’identification des risques et la retranscription sur le plan des travaux des informations collectées. Des passeports sécurité à partir d’icônes représentant les risques majeurs sont mis à disposition des équipes de chantier

- 2ème prix sur les « meilleures pratiques et REX[1] pour la mise en place des mesures sanitaires Covid-19 ». La filiale a appréhendé le « risque Covid » comme un « risque électrique » en mettant en exergue le fait que, de la même manière que les collaborateurs travaillent avec le voisinage électrique, ils doivent désormais intégrer le « voisinage Covid ».

- 3ème prix dans la catégorie « matériel » pour son « robot nettoyeur », une prestation innovante pour les clients de SPIE et surtout un outil qui permet de réduire la pénibilité, d’atténuer les risques de manutention lourde et de travail en hauteur.

Au total, les filiales de SPIE France ont reçu 13 distinctions du SERCE. Une belle reconnaissance de la profession sur les initiatives et innovations de SPIE en matière de sécurité, et une formidable récompense pour encourager les 19 000 collaborateurs qui participent, ce 8 septembre, à la Journée Sécurité 2020.

[1] Retour sur Expérience

Contacts