Cergy, le 5 février 2026 – SPIE Building Solutions et SPIE Industrie, filiales françaises de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, annoncent l’achèvement d’un projet d’électrification pour ALK, laboratoire pharmaceutique danois, sur son usine de Vandeuil (Marne). Finalisé durant l’été 2025, il va permettre au site de réduire ses émissions de CO2 de près de 305 tonnes par an tout en améliorant sa performance énergétique.
Un site pilote pour la transition bas carbone d’ALK en Europe
Engagé dans une stratégie bas carbone ambitieuse, ALK, laboratoire pharmaceutique danois spécialisé dans la recherche et le développement de médicaments destinés à la prise en charge des allergies respiratoires sévères, s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 42% d’ici 2030. Pour y parvenir, le remplacement des équipements fonctionnant au gaz par des solutions électriques sur l'ensemble de ses sites industriels a été identifié comme l’un des leviers clés.
Forte d'une collaboration réussie depuis plusieurs années avec ALK pour la réalisation de salles blanches et des opérations de maintenance, les filiales de SPIE France ont été sollicitées pour participer à la transition énergétique de l'usine de Vandeuil.
D’un usage 100% gaz à une énergie bas carbone
Cette opération a mobilisé les expertises complémentaires de SPIE Building Solutions et de SPIE Industrie. Ces dernières ont assuré le démantèlement des deux chaudières à gaz et l’installation de trois pompes à chaleur d'une puissance totale de 1,2 MW. Elles sont également intervenues sur la modification de la tuyauterie, l'intégration d'un nouveau poste électrique et l’ajout d’une petite pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire.
En parallèle, les équipes de SPIE ont réalisé l'étude et l'intégration électrique des nouveaux équipements dans la boucle haute tension du client par l'installation d'un nouveau poste de transformation. Elles ont également mené, à partir de mars 2023, la phase d'étude et de conseil qui a initié le projet. Après analyse des besoins et des contraintes techniques du site, SPIE a proposé quatre scénarios à ALK pour réduire les émissions de CO2 et optimiser la consommation énergétique du site.
Le remplacement des chaudières à gaz par les pompes à chaleur permet non seulement une réduction importante des émissions de CO2, avec l'objectif d'atteindre 305 tonnes économisées par an, mais aussi une consommation optimisée de l'électricité. En effet, le fonctionnement “en cascade” des trois pompes à chaleur permet de moduler automatiquement la puissance déployée en fonction des besoins réels du site : une seule pompe fonctionne lors des périodes de faible demande, les autres se déclenchant progressivement selon l'augmentation des besoins énergétiques.
Une solution clé en main portée par des expertises multi-techniques
Cette collaboration illustre parfaitement la capacité des équipes de SPIE à associer leurs compétences pour proposer des solutions multi-techniques sur mesure. Les travaux, démarrés fin 2024, se sont achevés mi-août 2025, date depuis laquelle les installations techniques sont opérationnelles.
« Ce projet d’électrification du site industriel de Vandeuil illustre parfaitement la solidité de notre relation avec ALK. Après plusieurs collaborations réussies, nous franchissons aujourd'hui une nouvelle étape avec ce chantier pilote qui permet d’initier avec notre client sa stratégie bas carbone », commente Jean-François Lassort, chef de service génie climatique chez SNH Conraux, filiale de SPIE Building Solutions.
« Le travail main dans la main de nos deux filiales SPIE Industrie et SPIE Building Solutions a été déterminant pour la réussite de cette opération. Il témoigne de notre capacité à combiner nos expertises pour accompagner nos clients dans leur transition énergétique, sur le long terme », ajoute Alexis Kengne, Responsable d’affaires chez SPIE Industrie.
Contacts
-
SPIE
Pascal Omnès Directeur de la communication Groupe Tel. : +33 (0)1 34 41 81 11 E-mail :pascal.omnes@spie.com -
SPIE France
Cécile Michard Directrice de la communication Tel. :+33 (0)1 34 41 81 95 E-mail :cecile.michard@spie.com -
SPIE Building Solutions
Aurélie Antajan Responsable communication Tel. :+33 (0)5 61 36 78 24 E-mail :a.antajan@spie.com -
SPIE Industrie
Camille Lacour Responsable de la communication Tel. :+33 6 70 76 05 52 E-mail :camille.lacour@spie.com -
Agence Proches
Pierre Lostanlen Consultant RP et Influence Tel. :+ 33 (0)7 63 79 53 38 E-mail :spie-proches@agenceproches.com