SPIE accompagne l’ACMS dans la transformation de ses processus IT de gestion des services

Publié le 14 décembre 2023

Malakoff, le 14 décembre 2023SPIE ICS, entreprise de services numériques française, filiale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, conseille et accompagne l’ACMS(1) dans sa transformation numérique, via l’intégration d’une plateforme ITSM(2)/ESM(3) avec son partenaire EasyVista. Cette solution permet à l’ACMS d’intégrer ses processus informatiques de gestion des services au sein d’un outil de pilotage, agile et performant. 


 

 

Améliorer le pilotage des processus informatiques de gestion des services

Après s’être appuyée sur différents outils développés en interne, l’ACMS a souhaité s’orienter vers une solution unique d’ITSM avec un partenaire en capacité de l’accompagner en proximité sur l’intégralité de la chaîne de transformation de ses processus informatiques de gestion des services.

La solution ITSM/ESM proposée par SPIE ICS et EasyVista permet de créer une meilleure traçabilité des opérations et de favoriser leur interconnexion dans des délais courts de mise en œuvre. 

Autre bénéfice : l’amélioration du pilotage de la qualité de service aux clients internes, de la gestion des incidents et de la disponibilité des moyens de production. 

Avec l’intégration de la plateforme ITSM « EasyVista Service Manager », SPIE ICS couvre l’ensemble des briques fonctionnelles qui étaient requises par l’ACMS : base de connaissances, gestion des incidents, des demandes et des problèmes, CMDB (Configuration Management Database), self-service, processus achat et amélioration de la qualité de service aux clients internes. La solution permet également de traiter avec plus d’agilité divers processus internes de l’ACMS (services généraux, ressources matérielles en métrologie, etc…).

Intégrer les processus de gestion des services et gagner en performance

Après une phase de conseil technique et fonctionnel, la plateforme et les processus ont été conçus sur-mesure, via des ateliers collaboratifs, permettant de construire une expression de besoin précise et détaillée. Le projet d’intégration a été lancé en début d’année 2023 et s’est décliné en plusieurs phases successives, définies avec le client : 

  1. La mise en place du socle technique (interface et référentiel) 
  2. L'installation des modules suivant les priorités : incidents, portail d’entrée, métrologie, gestion du service de prêt de matériel… 
  3. L’intégration des demandes et la création de catalogues de services (par exemple la gestion des flux d’arrivées et de sorties du personnel)

Un accompagnement global et personnalisé 

Ce travail de co-conception avec l’ACMS se poursuit sur le long terme afin d’identifier et d’intégrer de nouveaux usages contribuant à sa performance globale. 

Nous sommes heureux de pouvoir conseiller l’ACMS sur la transformation de son système d’information, avec notre partenaire EasyVista. L’étroite collaboration entre nos trois équipes, depuis la phase de maîtrise d’ouvrage jusqu’aux opérations, en passant par le conseil et l’intégration, nous a permis de concevoir une solution agile et efficiente, respectueuse des normes ITIL(4) ” déclare Olivier Pensec, ingénieur d’affaires chez SPIE ICS.

Au-delà de l’intégration de la solution, les équipes de SPIE ICS assureront la maintenance des installations sur les 5 prochaines années afin de garantir leur performance.

(1) Plus grand service de prévention et de santé au travail interentreprises de France, présent dans les 8 départements de l’ïle-de-France. 

(2) Information Technology and Service Management : catégorie de logiciels de gestion des services IT.

(3) Enterprise Service Management : catégorie de logiciels de gestion des services d’entreprises

(4) ITIL est un ensemble de bonnes pratiques de management d'un service informatique pour optimiser l'utilisation des ressources informatiques

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