SPIE accompagne Bretagne Pellets dans l'optimisation de sa production de bûchettes de bois

Publié le 04 décembre 2025

Cergy, le 4 décembre 2025 – SPIE Industrie, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, accompagne Bretagne Pellets, premier producteur de granulés de bois bretons, dans l'optimisation de sa production de granulés de bois sur son site de Mauron (56). Cette collaboration illustre l'engagement de SPIE Industrie à soutenir la transition énergétique en optimisant la production de ressources renouvelables.

Dans un marché en pleine expansion, où la production française de granulés de bois est passée à 2,3 millions de tonnes en 2023 et vise un objectif de 3 millions de tonnes à l'horizon 2030 (source : Propellet)[1], Bretagne Pellets a sollicité l'expertise des équipes de SPIE Industrie pour automatiser ses processus tout en optimisant ses cadences de production de bûchettes de bois. 

De la conception à la mise en service, les équipes SPIE Industrie ont déployé leur savoir-faire en matière de robotisation industrielle et mis en œuvre plusieurs innovations technologiques : un système de contrôle vision par intelligence artificielle assure la qualité des bûchettes dès leur sortie d'extrudeuse, tandis qu'un îlot de distribution spécialement conçu gère les différents formats de conditionnement. Un système de convoyage achemine ensuite les produits vers une unité de palettisation flexible, adaptée à tous les formats.

Les performances de cette ligne automatisée répondent aux exigences industrielles avec une capacité de traitement atteignant 34 bûches par minute, soit l'équivalent de 3 tonnes par heure. Cette cadence est maintenue grâce à la gestion simultanée des différents formats d'emballage - caisses américaines, fardeaux plastiques, palettes, et, innovation majeure, sacs kraft. Cette dernière solution, habituellement réservée aux produits en vrac, a été spécialement adaptée pour le conditionnement de bûchettes solides, démontrant ainsi la capacité d'innovation de SPIE Industrie dans l'optimisation des processus industriels.

Concernant l’usage, l’installation est dotée d'une interface intuitive, qui garantit une ergonomie optimale pour les opérateurs tout en s'adaptant aux différents types d'emballages. Sa conception intelligente, privilégiant un accès rapide aux composants, facilite la maintenance et minimise les temps d'arrêt. Le système assure un fonctionnement en continu sans intervention humaine, garantissant la régularité de la production. 

"Notre connaissance approfondie des enjeux du client, fruit d'une collaboration antérieure réussie, ainsi que l'excellence de notre solution technique qui permet d'atteindre des cadences de 34 bûches par minute, ont été déterminantes dans l'obtention de ce contrat", souligne Dorothée GILBERT, Cheffe de Service Département Productique & Ingénierie Mécanique chez SPIE Industrie. "En travaillant main dans la main avec les équipes de Bretagne Pellets, nous avons pu co-construire une solution parfaitement adaptée à leurs besoins. Cette approche collaborative nous a permis d'élaborer une proposition sur mesure en moins de deux mois, preuve de notre agilité et notre expertise dans le secteur."

[1] Source : Propellet, chiffres clés de la filière granulés de bois 2023

Contacts