Retour aux fondamentaux : qualité de vie au travail & performance énergétique

Publié le 10 décembre 2019

Paris, le 10 décembre 2019A l’occasion du Salon de l’Immobilier d’entreprise (SIMI), le rendez-vous des acteurs de l’immobilier d’entreprise en France, SPIE revient sur les enjeux du bâtiment intelligent, construit au service de la transition énergétique et numérique et de la qualité de vie au travail. Kevin Kernn, directeur du développement commercial et de la stratégie au sein de la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire et Aude Lévêque, directrice Innovations Expertises et Méthodes de SPIE Facilities, nous livrent leurs analyses.

La première génération de Smart Buildings a été construite il y a 10 ans. L’offre a-t-elle évolué depuis ?

Kevin Kernn : les premiers bâtiments, dits intelligents, ont été conçus principalement pour répondre à des contraintes de performance énergétique. L’émergence des solutions numériques, la multiplication des capteurs embarqués, le développement de passerelles de communication permettant de faire interagir des équipements entre eux (stores, vitres, éclairage, climatisation, etc.) ont ainsi contribué à profondément modifier notre façon de penser et d’intégrer les solutions techniques dans les bâtiments tertiaires. Cette démarche a permis depuis plusieurs années de valoriser le patrimoine immobilier et d’en faciliter son exploitation. Néanmoins, la performance ne doit pas nous faire perdre de vue les fondamentaux de la qualité de vie au travail des usagers. Nous sommes aujourd’hui à une nouvelle étape dans l’évolution du bâtiment : les possibilités nées de la révolution numérique nous permettent maintenant d’apporter une solution beaucoup plus globale pour améliorer le confort des utilisateurs dans des espaces de travail en pleine mutation. La technologie reprend finalement sa place, en partant d’un besoin utilisateur pour imaginer des solutions spécifiques conjuguant retours d’expériences humaines et simulations faites à partir de milliers de données issues de nos capteurs. L’enjeu est majeur : allier tout à la fois bien être des occupants, performance énergétique et nouveaux usages au travail.

En quoi l’offre de SPIE en matière de bâtiments intelligents prend-elle en compte la transition énergétique et numérique ?

Aude Lévêque : nous nous dirigeons vers des villes et des modes de vie avec toujours plus de réseaux intelligents et numériques. Les bâtiments suivent cette tendance, tout en étant au service de la transition énergétique : nous mettons en place un certain nombre d’outils de gestion technique qui nous permettent de recueillir des données, d’analyser les consommations en énergie, d’identifier les gisements d’économie ou de fournir des alertes sur les points de surconsommation. Grâce à notre plateforme de maintenance et d’exploitation « SMART FM 360° », nous pouvons mesurer la disponibilité des équipements mais aussi le confort des occupants. Notre système, alimenté avec nos retours d’expérience et ceux des utilisateurs (y compris via des sondages individuels), nous permet de faciliter l’exploitation du bâtiment (bilan énergétique, confort de chacun des usagers).

Le BIM représente-t-il un atout au service de la transition énergétique et numérique des bâtiments ?

Aude Lévêque : le BIM devient un outil complémentaire pour suivre le patrimoine immobilier dans le temps. L’enjeu est de passer d’une maquette BIM en phase conception/réalisation à un BIM Exploitation. Aussi, nous nous attachons à créer des interactions avec SMART FM 360° pour allier BIM et performance de l’exploitation. Cet ensemble d’outils digitaux nous permettra d’apporter toujours plus de valeur ajoutée à nos clients, en particulier concernant l’optimisation en termes de performance énergétique et d’émissions de GES.

Contacts