Alexandra Davis <alexandra.davis@meltwater.com>

Mobilité urbaine intelligente : SPIE intègre la prédiction de trafic dans le Val-de-Marne

Publié le 21 juillet 2020

Paris, le 21 juillet 2020SPIE CityNetworks, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a été retenue par le Conseil Départemental du Val-de-Marne pour déployer une solution permettant d’optimiser les conditions de déplacement et d’être au service de tous les citoyens, quel que soit leur mode de transport. Cette expérimentation est menée avec le consortium Mobilité Intégrée en Ile-de-France (M2i) qui œuvre pour une mobilité optimisée grâce à des solutions numériques innovantes.

La prédiction pour mieux réguler le trafic

SPIE CityNetworks, filiale de SPIE France dédiée à l’aménagement du territoire, aux réseaux d’énergie & numériques et aux réseaux de Transport & Mobilité, travaille sur la mise au point d’une solution de régulation de trafic intégrant la prédiction de celui-ci. Ce projet est né pour donner suite au constat du Conseil Départemental du Val-de-Marne des limites d’une analyse uniquement en « temps réel » de la gestion du trafic. Cette approche ne permet pas, malgré le recours à un grand nombre de capteurs, d’anticiper les décisions nécessaires pour limiter la saturation des axes routiers et donc les pics de pollution.

« En intégrant la prédiction de trafic dans les algorithmes d’aide à la décision, SPIE CityNetworks mise sur une régulation établie non pas sur la base du trafic réel mais en prévision de celui-ci, avec une anticipation de 15 à 20 minutes », précise Jonathan Robert, Responsable d'affaires au sein de la filiale. « Il s’agit d’une approche technologique inédite qui allie maîtrise technique et prédictivité. Cette expérimentation va continuer sur la fin de l’année pour permettre une meilleure évaluation de son efficacité sur le terrain. ».

« La démarche d’innovation dans le monde du transport est très importante pour le Val de Marne. En étant partenaires de SPIE CityNetworks, nous pouvons collectivement tester de nouvelles idées pour réduire globalement les congestions dans notre département et du même coup diminuer la pollution. Cette démarche d’innovation avec un partenaire privé nous permet d’être toujours plus au service des usagers » indique Christophe Reyes, chef de service au département du Val de Marne.

L’expérimentation a été mise au point sur une dizaine de carrefours du Val-de-Marne et pourra s’étendre, à terme, sur tous les axes structurants du département.

Une solution avantageuse sur le plan technique et économique

La première spécificité de cette solution est son cadre de déploiement. Si la prédiction de trafic est largement mise en œuvre et maîtrisée sur les autoroutes, son utilisation en est encore limitée dans les environnements urbains. Et ce, du fait d’une très grande complexité due au fort maillage du réseau routier à prendre en compte.

La seconde réside dans la conception de la solution. En pointe dans le domaine de la gestion intelligente des mobilités, SPIE CityNetworks développe pour M2i une approche intégrée originale qui réside dans la combinaison de deux stratégies généralement utilisées indépendamment :

- La stratégie adaptative : très répandue au Royaume-Uni, cette approche permet, via des algorithmes de trafic entièrement adaptatifs, des changements de durée de feu vert en fonction de la densité du trafic. Elle nécessite un nombre très élevé de capteurs installés sur les carrefours (20 à 25 000 capteurs en moyenne pour 2 000 contrôleurs de feu).

- La stratégie de contrôle via des bibliothèques de plans de feux fixes : moins dynamique et très utilisée en France, cette approche consiste à étudier en amont la nature du trafic et à appliquer le bon plan de feux en fonction de données calendaires ou d’événements prévus.

L’expérimentation menée par SPIE CityNetworks permet de combiner les deux approches pour en tirer le meilleur parti possible.

Par ailleurs, le modèle économique de la solution retient l’attention des territoires car elle permet d’exploiter les informations déjà disponibles dans les systèmes sans avoir à augmenter le nombre de capteurs. Au regard des coûts de maintenance de ces derniers, cela représente un avantage économique considérable.

Ce projet a été motivé par le succès de deux autres consortiums publics-privés dédiés à la mobilité urbaine intelligente auxquels SPIE CityNetworks a participé : Optimod'Lyon, projet visant à améliorer la mobilité des particuliers, des professionnels et du fret dans un environnement urbain et sa déclinaison au niveau européen, OptiCities, également axé sur l'amélioration de la mobilité urbaine via des services innovants ITS (Intelligent Transport System).

Contacts