
Objectif : mettre en lumière les talents féminins dans nos métiers techniques !
Mardi 7 octobre 2025 , nous avons eu l'honneur d'accueillir le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, dans notre agence des Ponts-de-Cé, près d'Angers (49) pour rencontrer Lucile Bourgeais, apprentie électricienne chez SPIE Building Solutions (France).
« Être une femme dans le bâtiment, c’est souvent attirer les regards. Mais j’ai appris à avoir de l’autodérision, du répondant et surtout confiance en moi. Les clients sont surpris, souvent ravis. »
Le parcours de Lucile est aussi atypique qu’inspirant : après un bac pro agricole, une formation de sellier-harnacheur, un passage dans le commerce et même la création de sa micro-entreprise, elle découvre sa voie… grâce à son père, électricien lui aussi. Ce qui devait être une mission temporaire est devenu une vocation.
« Petite, je portais déjà les t-shirts de travail de mon père pour faire comme lui. Il m’a appris l’amour du travail bien fait et que je pouvais tout faire, à condition de m’en donner les moyens. »
Au cours de sa visite, Monsieur le préfet a salué le parcours et engagement de Lucile, qui illustre parfaitement le fait que passion et compétence n’ont pas de genre ! Il a également échangé avec nos équipes, dont Jennifer P, du bureau d’études et membre du réseau mixité de SPIE, qui interviendra à l’événement « Elles bougent pour l’orientation » le 4 décembre au lycée Chevrollier à Angers, ainsi qu’avec Nelly GRUAU, directrice QSSE et mentor dans le programme de mentoring des femmes de SPIE Building Solutions 👩💻
✨ Chez SPIE France, l’égalité femmes-hommes, l’inclusion du handicap, l’alternance et la transmission des savoirs sont au cœur de notre culture d’entreprise.
Former les femmes et les hommes de demain aux métiers d’avenir, c’est construire ensemble les transitions énergétique, numérique et industrielle de notre société.
Un immense merci à la Préfecture de Maine-et-Loire pour cette mise en lumière, et à nos équipes pour leur engagement !
Crédit Photos : ©Préfecture de Maine-et-Loire.