Comment EDF prévoit de répondre aux prévisions d’augmentation massive de consommation d’électricité liée à la transition énergétique ?
Préparer notre avenir énergétique, c’est offrir une électricité décarbonée, abordable et disponible au moment où nous en avons besoin.
Aujourd’hui, deux tiers de la consommation d’énergie finale reposent encore sur les énergies fossiles.
Décarboner nos économies est indispensable à la lutte contre le changement climatique mais aussi à la restauration d’une souveraineté énergétique européenne. Pour de nombreux usages, l’électricité permet de consommer moins et mieux. L’électrification de nos économies, sur la base d’une électricité bas carbone, est donc un des principaux leviers de la transition énergétique.
Atteindre la neutralité carbone en 2050 nécessite de réduire de 40 % notre consommation totale d’énergie mais la part de l’électricité devra passer de 23% à 60% dans le mix énergétique européen pour répondre à l’augmentation de la demande : développement des transports électriques, des pompes à chaleur, croissance des usages du numérique ou encore électrification de nombreux process industriels, en substitution d’énergie fossile. Pour répondre à cette demande future, il est nécessaire de développer les énergies renouvelables, les moyens de stockage, le réseau et bien sûr le nucléaire.
Le groupe EDF est engagé sur chacun de ces axes stratégiques. Pour le nucléaire notamment, il est prévu : la prolongation du parc nucléaire actuel jusqu’à 60 ans et la construction d’un programme de 3 paires d’EPR2, qui pourra être complété par 8 réacteurs supplémentaires, à proximité des centrales existantes. EDF est aussi présent sur la conception de réacteurs modulaires (SMR).
Comment SPIE contribue à répondre à ces enjeux aux côtés d’EDF ? Plus particulièrement, en quoi considérez-vous que SPIE est un partenaire de confiance et apporte des services essentiels à EDF (et à la société) ?
Au fil de ces dernières années, le groupe EDF et SPIE ont tissé des liens étroits dans le cadre de chantiers menés conjointement. Ce partenariat inscrit la volonté du groupe EDF de développer des relations durables et exigeantes avec un panel resserré de fournisseurs stratégiques dont SPIE fait indéniablement partie.
Le nucléaire est une aventure industrielle qui nous engage tous collectivement. Dans les prochaines décennies, il va falloir multiplier la capacité de production au niveau mondial, et construire plus de réacteurs qu’on en a mis en service jusqu’à présent. Nous mesurons tous aujourd’hui le défi industriel que cela représente. C’est l’ensemble de la filière nucléaire qui doit être coordonnée et travailler en confiance pour répondre aux enjeux de demain, au niveau européen.
Pour ce faire, il existe différents leviers, notamment dans le domaine de la standardisation et via les effets de série. Nous voulons ainsi gagner en performance, réduire les délais et accélérer les constructions à venir. Enfin, agir en confiance et partager nos enjeux avec nos fournisseurs, c’est aussi améliorer les exigences de spécification, sécuriser les achats et services dans le domaine de l’ingénierie.
Comment envisagez-vous l’avenir de la collaboration entre EDF et SPIE dans un contexte en pleine transformation ?
En continuant de cultiver ce qui nous rapproche. La raison d’être de SPIE a beaucoup de résonnance dans le groupe EDF bien entendu et dans les équipes au quotidien. La performance nécessaire à la réussite des projets et programmes passe par des axes de travail très concrets que nous améliorons continuellement dans nos échanges tout en tirant profit des opportunités offertes par l’innovation. Par exemple, afin d’optimiser le planning de construction de nos réacteurs nucléaires, nous avons renforcé la coopération.
Pour nous engager ensemble dans les transformations à venir, nous devons partager toujours davantage. Nous devons aussi mieux prendre en compte et mieux coordonner la filière. C’est ainsi que nous pourrons œuvrer de concert à l’avenir du nucléaire et disposer d’un tissu industriel en mesure de réaliser l’ensemble des projets - en qualité, en volume et dans les délais -, suivant les exigences des meilleurs standards de sûreté.