Le Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo choisit SPIE

Publié le 14 novembre 2019

Un nouveau contrat clef dans le secteur de la sécurité et de la défense européenne

 

Paris, le 14 novembre 2019 SPIE Industrie & Tertiaire et SPIE Facilities, filiales françaises de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et de la communication, viennent de remporter ensemble le marché de conception, réalisation et maintenance du Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo (CSSG). Ce nouveau contrat a été attribué par l’Etablissement du Service Infrastructure de la Défense (ESID).

Implanté à Saint-Germain-en-Laye, le CSSG est une infrastructure technique capitale pour la sécurité du programme européen de navigation par satellite, Galileo[1], géré par l’Agence de GNSS[2] européen (GSA[3]). Pour continuer à assurer pleinement ses fonctions[4], le centre accueillera en septembre 2021 une nouvelle structure d’une surface de 6.000 m² pouvant accueillir 80 personnes.

Dans le cadre de ce contrat, les équipes de SPIE se sont vu confier plusieurs prestations. Les équipes de la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire travailleront sur la climatisation, la ventilation, la plomberie et le chauffage de cette nouvelle structure. Elles prendront également en charge l’installation des systèmes de courants forts / courants faibles, de gestion technique du bâtiment, d’extinction incendie et de cybersécurité.

L’équipe de SPIE Facilities, reconnue pour son expertise sur la maintenance des datacenters, assurera à son tour la maintenance du site pendant 5 ans.

Un niveau d’exigence maximal

Homologué ANSSI[5] et doté d’une sécurisation Tempest[6], le nouveau Centre Galileo disposera également de plusieurs zones de contrôle d'accès et de sécurité. « L’un des enjeux principaux de ce type d’infrastructure est bien sûr la sécurité, pour laquelle nous déployons tous les équipements les plus récents : contrôles d’accès renforcés, systèmes de vidéo-surveillance, systèmes de sécurité incendie par brouillard d’eau, etc. » précise Romain Gourcilleau, chef de projet au sein de la division Tertiaire. « Le deuxième enjeu majeur est la disponibilité des installations. En cas de défaillance, ce niveau de disponibilité doit être de 99,995%, ». Un défi relevé par les équipes SPIE pour les équipements de l’infrastructure (tels que les armoires de refroidissement, les blocs d’alimentation, les circuits électriques, etc.) pour lesquels sont prévus une redondance 3/2 N, permettant une classification « Tier IV[7] ». En mode de fonctionnement normal, deux des trois chaînes d’équipements sont simultanément en service, la troisième prenant le relai en cas de défaillance.

Dix-sept collaborateurs de la division Tertiaire seront mobilisés pour une durée de deux ans sur cette opération (dont 8 mois de conception, 13 mois de travaux et 3 mois d’essais) pour une livraison de l’infrastructure en septembre 2021. « L’obtention de ce contrat est une nouvelle démonstration de la force de notre expertise et de nos références », déclare Romain Gourcilleau. « Parmi les critères qui ont notamment présidé au choix du groupement, celui de la cybersécurité est prépondérant : l’expérience de notre service Protection Systèmes et Réseaux a été déterminante. »

[1] Disponible depuis 2016, Galileo compte plus d’un milliard d’utilisateurs

[2] Géolocalisation et Navigation par système de satellites

[3] European Global Navigation Satellite Systems Agency

[4] Surveillance et action en fonction des menaces et alertes de sécurité ainsi que de l'état de fonctionnement des composants du système.

[5] Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information.

[6] Tempest est une norme de protection contre les émissions et signaux compromettants.

[7] Selon la classification Uptime Institute.

Contacts