ITER Organization renouvelle sa confiance en SPIE

Publié le 07 novembre 2023

Cergy, le 7 novembre 2023 Filiales de SPIE France, SPIE Nucléaire, spécialisée dans les travaux neufs, la maintenance, les travaux sur site en exploitation et le démantèlement d’installations nucléaires, et SPIE Facilities, spécialiste de la maintenance des bâtiments et du facility management, viennent de renouveler leur contrat de maintenance multi-technique du site d’ITER, à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Issu d'une coopération sans précédent entre les principales puissances mondiales(1), ce premier réacteur à l’échelle industrielle, conçu pour étudier la fusion nucléaire comme source d'énergie décarbonée, est d’une importance cruciale pour la production d'électricité.

Le renouvellement d’une collaboration fructueuse entre SPIE et ITER Organization 

Tout comme pour le premier contrat signé en 2018, les deux filiales de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, se sont associées via un Groupement momentané d’entreprises solidaires (GMES - mandataire SPIE Nucléaire) afin de prendre en charge la maintenance multi-technique de l’ensemble des bâtiments du site d’ITER, soit des bâtiments nucléaires, industriels et tertiaires. 

Le renouvellement de ce contrat démontre la réussite de la collaboration entre les équipes de SPIE et celles du site d’ITER Organization, qui a démarré il y a presque 5 ans maintenant. Ce nouveau contrat est d’une durée de quatre ans et demi et pourra être renouvelé deux fois pour un an. 

A partir du 1er décembre 2023, une quarantaine de collaborateurs de SPIE Nucléaire et SPIE Facilities seront ainsi mobilisés du lundi au samedi sur 70 bâtiments pour un total de 140 000 m2, soit 3 fois plus qu’au début de la collaboration en 2018.

En amont de cette phase opérationnelle, une phase de lancement a débuté au mois de septembre 2023 et s’achèvera par un « séminaire d’embarquement » prévu le 29 novembre. De plus, un programme de sensibilisation aux économies d’énergies à destination des 4 000 salariés du site sera mis en place par les équipes de SPIE pendant la première année du contrat. 

Des compétences très variées au service d’un projet ambitieux  

Le contrat renouvelé avec ITER Organization s’inscrit dans la continuité des 5 années précédentes et comprend la gestion technique centralisée des automates des bâtiments, des installations électriques, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, des réseaux fluides, des ascenseurs, des équipements liés à la structure des bâtiments ainsi que la sécurité incendie. En outre, SPIE Nucléaire va réaliser de nouvelles missions, notamment la maintenance de l’ensemble des portes nucléaires du Tokamak(2), au plus près du réacteur. 

« Nous sommes heureux de pouvoir continuer à apporter notre expertise sur l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie. Les équipes de SPIE Nucléaire et SPIE Facilities ont su répondre aux besoins spécifiques et évolutifs des équipes d’ITER grâce à la complémentarité de leurs expertises », explique Pierre Alexandre, responsable Contrat d'Exploitation/Maintenance - ITER chez SPIE Nucléaire.

« ITER Organization a renouvelé sa confiance en SPIE pour sa capacité à répondre aux défis techniques et organisationnels que représente la maintenance d’un site en perpétuelle évolution. La forte adaptabilité de nos équipes a représenté un atout clé pour ce renouvellement », explique Bastien Cardon, ingénieur commercial chez SPIE Facilities. 

(1) Les pays qui participent au programme ITER sont : les 27 membres de l'Union européenne ainsi que la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie, et les Etats-Unis. La Suisse et le Royaume-Uni (avant le Brexit) participaient au programme à travers la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom). Aujourd'hui, la Suisse a un statut de « pays tiers non-associé » à Euratom et est considérée par l'Europe comme ne participant plus au programme ITER pour la durée des négociations. Au mois de septembre 2023, le Royaume-Uni a annoncé que le pays ne poursuivait plus une association avec Euratom, mais que sa communauté de fusion chercherait à maintenir et à enrichir ses collaborations internationales, y compris avec ITER. ITER Organization continue à respecter les contrats en cours avec la Suisse et le Royaume-Uni mais ne conclut plus de nouveaux contrats.
 

(2) Le tokamak est une machine expérimentale conçue pour exploiter l'énergie de la fusion. Dans l'enceinte d'un tokamak, l'énergie générée par la fusion des noyaux atomiques est absorbée sous forme de chaleur par les parois de la chambre à vide. Tout comme les centrales électrogènes classiques, une centrale de fusion utilisera cette chaleur pour produire de la vapeur, puis, grâce à des turbines et à des alternateurs, de l'électricité (source : ITER).

Contacts