EP Saint-Priest

Eclairage public : Saint-Priest (Rhône) choisit SPIE pour favoriser la transition énergétique et réduire sa facture d’énergie

Publié le 14 octobre 2021

Cergy, le 14 octobre 2021 – SPIE CityNetworks, filiale française du groupe SPIE, leader européen et indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, remporte le marché public global de performance d’éclairage et de Smart City de la commune de Saint-Priest (69).

Un contrat de 9 ans a été signé entre la commune et la direction opérationnelle infra Sud-Est de SPIE CityNetworks, mandataire du groupement adjudicataire. Il inclut le remplacement de 6 000 points lumineux par des équipements moins énergivores et plus durables. Un volet digital est également prévu avec l’intégration d’une infrastructure LoRa[1] privée permettant la connexion de modules de télégestion dans les 7 armoires qui seront remises en conformité.

Une consommation énergétique réduite de plus de 70 % grâce à l'expertise de SPIE CityNetworks

Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’un marché public global de performance qui permet d’inclure un objectif de performance chiffré comme l’efficacité énergétique ou l’incidence écologique.

Il prévoit ainsi la conception, la réalisation, l’exploitation, la maintenance et la gestion des installations d’éclairage public et des infrastructures sportives.

SPIE CityNetworks procèdera également au remplacement de 257 mâts, de 2 kilomètres de réseaux souterrains et de 1 kilomètre de réseau aérien. A l’issue de cette phase de rénovation, la consommation énergétique de la commune sera réduite de plus de 70% par rapport à son niveau actuel.

Selon un rapport de l’ADEME publié en 2017, l’éclairage public représente 32% de la consommation d’électricité des communes de métropoles françaises et 31% de leurs dépenses d’électricité. Sa mise à niveau est estimée à 10 milliards d’euros par la FNCCR[2] et la Cour des Comptes[3] a révélé en mars dernier que 4 millions de points lumineux, soit 40% du parc, sont âgés de plus de 25 ans. Il s’agit donc d’un axe majeur pour les collectivités, qui placent la transition énergétique au cœur de leurs priorités.

« Nous apportons des solutions concrètes et pérennnes qui répondent aux enjeux énergétiques et économiques », précise Thierry Coutant, Directeur opérationnel Infrastructures Sud-Est chez SPIE CityNetworks.

 

[1] LoRa est le nom donné à la technologie de modulation des ondes radios sur laquelle sont basés les réseau LoRaWan

[2] Communiqué de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies

[3] Rapport de la Cour des Comptes intitulé « La nécessaire optimisation de la gestion des éclairages publics : l’exemple de communes d’Auvergne-Rhône-Alpes », page 8

Contacts