Développement durable et mobilité urbaine : SPIE contribue à la modernisation du dépôt de bus Lescure à Bordeaux

Publié le 01 décembre 2020

Saint-Denis, le 1er décembre 2020La division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire et SPIE CityNetworks, filiales françaises du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, associent leurs expertises pour répondre aux exigences de modernisation du dépôt de bus Lescure de la ville de Bordeaux qui souhaite électrifier une partie de son réseau de bus.

© blp&associés

Une transformation stratégique et complexe

Situé en plein cœur de Bordeaux, le dépôt de bus de Lescure comprend une ancienne halle industrielle de 12 300 m² construite à la fin du 19ème siècle, en pleine réhabilitation et repérée par le CLUB UNESCO au titre du patrimoine industriel. Bordeaux Métropole a lancé la rénovation de ce dépôt pour y accueillir des bus modernes et en faire un ensemble fonctionnel et parfaitement intégré dans son environnement. Ce projet, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la direction générale Mobilité de Bordeaux Métropole, s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et d’amélioration de la mobilité urbaine. La Métropole de Bordeaux va ainsi pouvoir accueillir, exploiter et assurer la maintenance de bus électriques. Il s’agit d’un chantier très attendu qui améliorera considérablement la qualité de vie des Bordelais et des habitants de l’ensemble de l’agglomération.

Au programme pour SPIE, la rénovation des installations électriques et l’implantation de points de charges pour les bus, le tout dans un environnement contraint qui impose de préserver un patrimoine historique singulier. Les équipes de la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire et de SPIE CityNetworks se sont associées et ont apporté une réponse commune alliant expertises et solutions numériques.

« Notre ancrage local, notre démarche environnementale engagée ainsi que la capacité de nos équipes à prendre en compte la complexité de la restauration, nous ont permis de prendre part à ce chantier clé pour la Métropole de Bordeaux » déclare Norbert Tordjman, chef de département au sein de SPIE Industrie & Tertiaire - division Tertiaire.

Rénovation énergétique et E-mobilité, deux expertises indispensables

La division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire exécutera les travaux en courants forts et courants faibles avec notamment la réalisation de l’infrastructure électrique haute tension et basse tension pour alimenter les bornes de recharge des bus, la rénovation totale de l’éclairage de la halle et des bâtiments annexes (1200 luminaires) et les installations de sécurité de l’ensemble du site (vidéosurveillance, contrôle d’accès et sécurité incendie). Les travaux en chauffage (installation de deux chaudières et un groupe froid), ventilation (6 centrales de traitement d’air), plomberie (1 400ml de réseaux enterrés), air comprimé (une production de 190 Nm3/H) et gestion technique centralisée seront également assurés par la division Tertiaire. « Pour répondre au plus près de la réalité du terrain et identifier l’ensemble des prestations et solutions à mettre en œuvre, le maître d’ouvrage a donné la priorité à la réalisation des maquettes des travaux en BIM. Au vu des contraintes imposées par le lieu et de notre savoir-faire en matière de BIM, celui-ci nous semblait parfaitement adapté aux différentes interventions », déclare Norbert Tordjman.

SPIE CityNetworks apportera son expertise en E-mobilité sur ce chantier clé pour le réseau de transport de Bordeaux. Avec 41 points de charge et 1,7MW de puissance, ces installations illustrent la haute-technicité de la filiale dans des environnements à fortes contraintes d’exploitation et de sécurité. « Le déploiement de bornes de recharges électriques pour les transports collectifs est un axe de développement important pour la filiale ; accompagner les métropoles dans leur transformation vers des mobilités préservant l’environnement nous semble primordial », déclare Franck Le Calvé, directeur opérationnel Sud-Ouest de SPIE CityNetworks.

Les travaux débutés en juillet devraient s’achever en novembre 2021. Le site étant soumis à des contraintes techniques très spécifiques, cela permet aux équipes de SPIE de donner leur pleine mesure et leur offre une formidable opportunité de faire la preuve de leur savoir-faire sur des interventions complexes et à forte valeur ajoutée.

Contacts