LE CONTEXTE
Réduire l’empreinte carbone des fours à arc électrique
Alors que la sidérurgie représente 18 % de la consommation d’énergie thermique de l’industrie française, et 22 % des émissions de gaz à effet de serre selon l’Ademe (2021), les acteurs du secteur font face à un double enjeu : le maintien, voire le développement, de leurs activités dans un contexte de relocalisation industrielle et la décarbonation de leurs procédés, initiée depuis plusieurs années.
Dans ce contexte, notre filiale poursuit le développement de sa solution EMPERE pour réduire la consommation énergétique des fours à arc électrique de ses clients et conçoit une solution de récupération de la chaleur fatale présente dans les fumées émises par les fours.
LES DÉFIS DU CLIENT
Décarbonation et maitrise énergétique : les enjeux de la filière sidérurgique
La consommation énergétique d’un four représente 40 % du coût de fabrication de l’acier. Dans un contexte où la puissance des fours modernes est de l’ordre de 500 KW/T à 1 MW/T et que la capacité de production d’un aciériste peut aller jusqu’à 7 000 coulées par an, la maîtrise énergétique et la réduction de l’empreinte carbone du procédé sont des enjeux majeurs pour les acteurs de la sidérurgie.
LA VALEUR AJOUTÉE DE SPIE
Accompagner les industriels dans la réduction de leur consommation énergétique
Notre filiale SPIE Industrie a été sollicitée par le centre de recherche de la sidérurgie française il y a 40 ans pour développer une solution permettant la régulation des fours à arc électrique dans le but de réduire leurs consommations énergétiques.
Les équipes ont ainsi développé un système de régulation, EMPERE, afin de répondre à trois enjeux majeurs :
- Réduire la consommation énergétique,
- Diminuer l’utilisation de matériaux tels que les électrodes et les réfractaires,
- Accroître la productivité des fours à arc.
Notre filiale renforce son positionnement en faveur de la performance énergétique des acteurs de ce secteur, en développant conjointement avec SCCM ALP, une solution de récupération de la chaleur fatale présente dans les fumées émises par les fours.