Sidérurgie : au service de la décarbonation de la filière

Solution EMPERE pour réduire l'impact carbone des fours à arc électrique - SPIE Industrie

SPIE Industrie développe et installe depuis plus de 40 ans une solution innovante nommée EMPERE, qui vise à réduire la consommation énergétique des fours à arc électrique utilisés dans le recyclage des ferrailles et la production d'acier. Afin de continuer d'améliorer la performance et de réduire l'impact carbone des fours à arc électrique, SPIE Industrie et SCCM ALP ont développé une nouvelle solution innovante de récupération de la chaleur fatale présente dans les fumées émises par les fours.

En Bref

1 800 tonnes de CO₂ évitées par four et par an grâce au pilotage EMPERE

LE CONTEXTE

Réduire l’empreinte carbone des fours à arc électrique

Alors que la sidérurgie représente 18 % de la consommation d’énergie thermique de l’industrie française, et 22 % des émissions de gaz à effet de serre selon l’Ademe (2021), les acteurs du secteur font face à un double enjeu : le maintien, voire le développement, de leurs activités dans un contexte de relocalisation industrielle et la décarbonation de leurs procédés, initiée depuis plusieurs années.
Dans ce contexte, notre filiale poursuit le développement de sa solution EMPERE pour réduire la consommation énergétique des fours à arc électrique de ses clients et conçoit une solution de récupération de la chaleur fatale présente dans les fumées émises par les fours.

LES DÉFIS DU CLIENT

Décarbonation et maitrise énergétique : les enjeux de la filière sidérurgique

La consommation énergétique d’un four représente 40 % du coût de fabrication de l’acier. Dans un contexte où la puissance des fours modernes est de l’ordre de 500 KW/T à 1 MW/T et que la capacité de production d’un aciériste peut aller jusqu’à 7 000 coulées par an, la maîtrise énergétique et la réduction de l’empreinte carbone du procédé sont des enjeux majeurs pour les acteurs de la sidérurgie.

LA VALEUR AJOUTÉE DE SPIE

Accompagner les industriels dans la réduction de leur consommation énergétique

Notre filiale SPIE Industrie a été sollicitée par le centre de recherche de la sidérurgie française il y a 40 ans pour développer une solution permettant la régulation des fours à arc électrique dans le but de réduire leurs consommations énergétiques.
Les équipes ont ainsi développé un système de régulation, EMPERE, afin de répondre à trois enjeux majeurs :

  • Réduire la consommation énergétique,
  • Diminuer l’utilisation de matériaux tels que les électrodes et les réfractaires,
  • Accroître la productivité des fours à arc.

Notre filiale renforce son positionnement en faveur de la performance énergétique des acteurs de ce secteur, en développant conjointement avec SCCM ALP, une solution de récupération de la chaleur fatale présente dans les fumées émises par les fours.

L’association des compétences de SCCM ALP et de SPIE Industrie contribue à la décarbonation de l’industrie sidérurgique, en valorisant l’énergie fatale des fumées.”
Philippe Faye, Chef de projet principal – SPIE Industrie

NOTRE SOLUTION SUR MESURE

Une solution pour réduire l’impact carbone des fours à arc électrique

La sidérurgie pour la fabrication de l’acier est un des facteurs importants d’émission de CO2. De fait, l’utilisation des fours à arc pour la revalorisation de l’acier sera de plus en plus utilisée.
Pour répondre efficacement aux besoins de l’industrie sidérurgique et aux enjeux de décarbonation des clients, nos équipes, fortes de plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie de la sidérurgie, poursuivent leur engagement en développant ces solutions innovantes. 
Le partenariat établi entre les experts de notre filiale SPIE Industrie et ceux de SCCM ALP a permis de créer un système de récupération de chaleur efficace.

SCCM ALP a pris en charge la conception mécanique du système, tandis que SPIE Industrie s'est concentrée sur la transformation de cette chaleur fatale en énergies exploitables.

La valorisation de cette chaleur fatale possède plusieurs débouchés :

  • la production d’électricité pour alimenter le site industriel ;
  • la production d’hydrogène et d’oxygène comme combustibles, réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles ;
  • l’utilisation de cette chaleur thermique dans le processus de conception de l’acier, notamment pour le préchauffage de la ferraille, ou pour des applications thermiques telles que le chauffage du site.

L'installation de ce dispositif de valorisation de la chaleur fatale permet à l'industriel de réaliser un retour sur investissement en seulement trois ans, si l'utilisation thermique est privilégiée. Dans le cas de la production d'électricité ou d'hydrogène, le retour sur investissement est atteint après cinq ans.

En développant ces solutions innovantes au service de la transition énergétique des industriels, SPIE Industrie contribue à la stratégie de décarbonation en cours de l’industrie.

300

fours à arc équipés de la solution EMPERE à travers le monde

40 %

du coût de fabrication de l’acier provient de la consommation énergétique du four

Vous avez une question ?

Contactez-nous