Parcs éoliens offshores : Haizea Breizh renouvelle sa confiance à SPIE Industrie

SPIE Industrie poursuit sa collaboration avec Haizea Breizh, filiale du groupe espagnol Haizea Wind Group, en réalisant l’équipement interne des mâts qui composeront les champs éoliens en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, ainsi que de Dieppe Le Tréport. La signature de ce nouveau contrat renforce le partenariat entre SPIE Industrie et Haizea Breizh, initié en 2022 avec le projet du parc éolien en mer de Saint-Brieuc. 

En Bref

123 mâts éoliens qui composeront les deux parcs en mer

LES ÉNERGIES MARINES RENOUVELABLES AU SERVICE  D'UNE INDUSTRIE DURABLE  

Ce nouveau projet favorise l'essor des énergies marines renouvelables en France et soutient l'émergence d'une industrie plus respectueuse de l'environnement. En effet, ces deux parcs auront une capacité totale respective de 488MW et 496 MW et couvriront les besoins en énergie d’environ 800 000 habitants pour le parc des îles d’Yeu et de Noirmoutier (soit plus de la totalité de la population vendéenne), et 850 000 habitants pour celui de Dieppe Le Tréport (soit environ les deux tiers de la population de Seine-Maritime).  

LA RÉALISATION DE 123 MÂTS ÉOLIENS POUR LES DEUX PARCS OFFSHORES

Haizea Wind Group, un groupe industriel basque spécialisé dans la fabrication de multi-composants éoliens, via sa filiale Haizea Breizh, a été mandaté par Siemens Gamesa pour fabriquer les 123 mâts éoliens qui constitueront les deux parcs. Dans ce contexte, SPIE Industrie a été choisie pour assembler à nouveau les éléments internes mécaniques et électriques des sections de mâts des éoliennes sur le terminal EMR de Brest. 

UNE COLLABORATION DURABLE AVEC HAIZEA BREIZH 

Cette nouvelle collaboration entre Haizea Breizh et SPIE Industrie témoigne du succès du partenariat initié pour le parc offshore de Saint-Brieuc entre 2022 et 2023, et de l'expertise que SPIE Industrie a développée dans le domaine des énergies marines renouvelables, notamment en matière de qualité d'exécution et d'industrialisation. L'implantation territoriale de SPIE Industrie a également été déterminante dans l'obtention de ces nouveaux contrats. 

Cette nouvelle collaboration avec Haizea Breizh prouve une nouvelle fois l’expertise et la qualité des services développés par SPIE Industrie dans le secteur des énergies marines renouvelables. Nous sommes fiers de participer au développement des parcs éoliens offshores français en nous appuyant sur notre présence locale brestoise et nos excellentes connaissances sectorielles. ”
Xavier de Noblens, Directeur opérationnel Marine & Industrie Atlantique chez SPIE Industrie.

SPIE INDUSTRIE, UNE EXPERTISE TECHNIQUE 

SPIE Industrie assurera les montages mécaniques et électriques de tous les éléments internes destinés à équiper les mâts des éoliennes des deux champs offshores, au sein des installations d’Haizea Breizh sur le polder de Brest. Les équipes interviendront sur tous les types de section des mâts : les sections basses, les sections intermédiaires et les sections hautes. 

Ces travaux seront réalisés entre l’été 2024 et l’été 2025 pour le parc des îles d’Yeu et de Noirmoutier, et entre l’été 2025 et l’été 2026 pour celui de Dieppe Le Tréport. 

488 MW

Capacité totale du parc des îles d’Yeu et de Noirmoutier

496 MW

Capacité totale du parc de Dieppe Le Tréport

AVEZ-VOUS UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS