SPIE accompagne Lefebvre Dalloz dans la mise en place d’une nouvelle infrastructure réseau

Publié le 30 janvier 2024

Malakoff, le 30 janvier  2024 SPIE ICS, entreprise de services numériques française, filiale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, accompagne Lefebvre Dalloz, leader de la connaissance juridique et fiscale en France, dans la fourniture et l’installation d’une infrastructure réseau (LAN, WLAN, sécurité et portail captif) pour son nouveau siège social situé à La Défense (Tour Lefebvre Dalloz), grâce à la conception d’une offre complète, sécurisée et agile. SPIE ICS a également remporté le contrat de maintien en conditions opérationnelles (MCO) pour 5 ans, soit jusqu’à fin 2028.

Un projet de transformation ambitieux pour Lefebvre Dalloz 

Dans le cadre de son projet de regroupement de ses collaborateurs, ainsi que de l’ensemble de ses activités d’édition, de formation et de logiciels & services au sein d’un site unique, Lefebvre Dalloz a fait appel à SPIE ICS, filiale de SPIE France.

Ce déménagement revêt des enjeux multiples pour Lefebvre Dalloz. Tout d’abord, la nécessité de disposer d’une nouvelle infrastructure réseau plus performante, répondant à l'ensemble des besoins et favorisant la collaboration et le partage des expertises au sein des équipes. Ensuite, il s’agit de faire cohabiter, sur une même infrastructure, le réseau des usagers internes mais aussi celui des usagers externes, en raison des activités de formation professionnelle dispensées par Lefebvre Dalloz au sein de son Campus. Cela représente un défi en termes de sécurité, car il convient de garantir l’imperméabilité des deux réseaux tout en assurant leur performance. De plus, l’infrastructure réseau doit permettre de développer de nouveaux usages pour les apprenants sur site et à distance (dual learning[1] ou salles d’immersion).

Une expertise et une méthodologie éprouvées autour des solutions proposées 

Pour répondre à ces enjeux multiples, SPIE ICS a conçu une offre technique complète, sécurisée, intuitive et agile pour s’inscrire dans la durée. L’ESN[2] a proposé une solution LAN et WLAN DNA Center Cisco, à laquelle s’ajoutent un firewall Fortinet et un portail captif Ucopia haute disponibilité. 

La méthodologie de déploiement et d’accompagnement proposée ainsi que les collaborations préexistantes entre SPIE ICS et les équipes de Lefebvre Dalloz ont été des éléments déterminants dans le choix effectué. Mais c’est également l’expertise éprouvée des équipes de SPIE ICS sur les solutions Cisco DNA Center qui a été différenciatrice. 

Dans un calendrier contraint par l’arrivée des collaborateurs sur le site en décembre 2022, SPIE ICS a su composer avec les pénuries de composants électroniques afin de tenir les délais de l’ensemble des phases du projet : études, déploiement des solutions, livraison des travaux et emménagement. Aujourd’hui, les équipes de SPIE ICS restent mobilisées aux côtés de celles de Lefebvre Dalloz pour le maintien en conditions opérationnelles de l’installation. 

« Pour ce contrat, nos capacités d’accompagnement sur l'uniformisation de la politique de sécurité et notre savoir-faire multi-domaines ont fait la différence. Nous sommes ravis d’engager un partenariat durable grâce à un contrat de maintien en conditions opérationnelles de 5 ans », indique Boubou-Dior Dieng, ingénieur d’affaires chez SPIE ICS.

[1] Dual Learning : format de formation qui associe des participants en salle en présentiel et à distance.

[2] ESN : entreprise de services numériques.

Contacts